Brigade organisation : un organisme pour aider la santé mentale des jeunes
Publié le 3 mai 2024 à 15:05, modifié le 3 mai 2024 à 15:05
Par: Mylene Thomas
Un adolescent d’Edmundston s’est donné pour mission de fonder un organisme afin d’aider les jeunes qui ont des idées noires. Le but, les conseiller le mieux possible et les guider vers les bons professionnels.
Thomas Jalbert, 17 ans a mis sur pied l’organisme Brigade Organisation avec l’aide d’une étudiante en psychologie. Ils veulent offrir un soutien aux jeunes qui ont des problèmes de santé mentale« il y a le maillon, mais on veut être plus que le maillon on veut vraiment être partout puis vraiment être là les accompagner leur montrer qu’ils ne sont pas seul. C’est vraiment par des jeunes pour des jeunes » explique Thomas Jalbert, le fondateur de Brigade Organisation. « Toucher les jeunes ça va aider parce que souvent pour qu’y a une personne qui veut te parler il faut que tu sois vulnérable avec elle » selon Audrey Michaud, étudiante en psychologie.
Le jeune homme a d’ailleurs déjà traversé des périodes difficiles et fait une tentative de suicide. L’épreuve qu’il a vécue l’a poussé à donner naissance à ce projet. « J’avais besoin d’un encadrement j’avais besoin une épaule de soutien de quelqu’un pour parler puis je ne l’avais pas dans mon cas, mais je l’ai trouvé un coup que j’allais passer à l’acte. J’aurai aimé ça cette aide–là à ce moment-là » témoigne l’adolescent. « Parler de ses expériences ça fait que les autres sont plus confortables à nous approcher » estime Audrey Michaud.
Pour Thomas et Audrey, les ressources manquent et on n’en parle pas suffisamment. « C’est quelque chose qui est encore et surtout tabou parce qu’il y a beaucoup de monde qui disent que c’est impossible qu’il y ait des jeunes qui ont des problèmes de santé mentale, mais ce n’est pas le cas, ici on n’en parle pas ce n’est pas connu je pense que ce n’est pas le manque de ressources mais plus l’accessibilité » raconte l’étudiante.
« Il en manque beaucoup des ressources, je me suis dit regarde on pourrait peut-être s’impliquer et faire changer ça » poursuit Thomas Jalbert.
Surtout que la santé mentale des adolescents s’est lourdement dégradée dans la province au cours des dernières années.« Quand le confinement a été terminé et qu’il fallait voir les gens l’anxiété a encore plus augmenté, on ne savait plus comment agir avec les gens » ajoute le fondateur Brigade organisation.
« Les études ce sont définitivement un stress là ça cause l’anxiété les exigences de tout ce qui est demandé de nous autres » expose Audrey Michaud.
Un atelier ouvert est organisé dès l’été pour en parler librement.« Quand on commence à en parler c’est là que ça va mieux » conclut Audrey Michaud.