Fermeture des points de service de Newport et Gascons… une incongruité croit un groupe de citoyens
Publié le 10 avril 2024 à 16:20, modifié le 10 avril 2024 à 16:54
Par: Louis-Philippe Morin
La fermeture des points de services de Newport et Gascons de la caisse Desjardins semble inévitable. S’estimant mal défendu, un groupe citoyens se bat toujours, par contre, pour que le conseil d’administration soit limogé.
« Ils ont fait quelque chose de pas correct. Prendre une décision aussi importante et priver des gens de Port-Daniel-Gascons et de Newport d’un service qui, selon moi, est encore essentiel aujourd’hui », lance Luc Legresley, le porte-parole du groupe citoyens.
Le groupe citoyens qui milite pour que demeurent ouverts les points de service de Gascons et de Newport ne décolère pas. Une pétition signée par plus de 900 membres de la caisse de l’endroit pour demander une réunion avec le CA a été refusée.
« En fait, le réseau de distribution de guichets automatiques relève, effectivement, du conseil d’administration et non de l’assemblée des membres. Donc, une assemblée extraordinaire sur ce sujet-là est non recevable », précise Jovin Caron, directeur général de la Caisse populaire du centre-sud gaspésien.
« On a dépassé le nombre qu’il fallait pour être capable de dire à Desjardins : nous on veut avoir une réunion extraordinaire… Et c’est ce qu’on a fait », ajoute monsieur Legresley.
Ainsi, le couperet va tomber. La caisse Desjardins du centre Sud gaspésien ira de l’avant avec la décision prise par le CA de fermer les points de service.
« Notre point de services… au niveau comptoir caissier a été fermé le 28 mars dernier. Nos installations de guichets automatiques vont être retirés… ou plutôt mis hors-service , le 24 mai. Entretemps, notre succursale est toujours ouverte pour, encore une fois, accompagner le plus de gens possibles dans cette transition- là. », raconte monsieur Caron.
Le combat n’est cependant pas terminé pour le groupe de citoyens. Estimant avoir été lésé par le CA., le regroupement veut le faire destituer. Cependant, aucune rencontre publique n’est prévue pour l’instant, ce qui provoque l’ire des citoyens.
« Aujourd’hui, ils ne veulent pas faire face a leur communauté… Ils ne veulent pas faire face aux gens de Newport, zéro et une barre », s’irrite le porte-parole.
La situation à laquelle fait face Newport a été vécue ailleurs au Québec, à Buckingham, Ripon ou même Saint-Ambroise de Kildare. Dans tous les cas, la décision de fermer un point de services ou un guichet automatique a entraîné un mouvement citoyen.
« Ailleurs, il y a eu quand même des rencontres à propos des fermetures de guichet qui ont été organisées par le conseil d’administration. Mais, le conseil d’administration et la direction ont bien voulu respecter les membres et les ont rencontré pour expliquer la situation. Oui… Oui, ils ont eu le courage. », soupire monsieur Legresley.
La suite des choses n’est pas encourageante pour les citoyens de Newport qui devront faire plusieurs minutes de transport pour avoir accès à un guichet automatique. 70 Kilomètres séparent la caisse Desjardins de Chandler de celle de Paspébiac. Desjardins ira de l’avant et fermera définitivement ses points de services et guichets automatiques à Gascons et Newport à la fin mai.