Problème d’érosion : Baie-Saint-Paul forcée de fermer partiellement la route
Publié le 3 avril 2024 à 16:57, modifié le 3 avril 2024 à 17:09
Par: Jérôme Gagnon
Les problèmes d’érosion près de la rivière du Gouffre à Baie-Saint-Paul continuent de préoccuper. Un secteur du chemin Saint-Laurent est particulièrement instable. La Ville a dû fermer partiellement la route, sur une courte distance, pour des raisons de sécurité.
Des images aériennes (Voir la vidéo ci-dessus) montrent bien l’ampleur de la progression de l’érosion sur le chemin Saint-Laurent à Baie-Saint-Paul.
« Avant, ce terrain dans le chemin Saint-Laurent, c’était le double et c’était une terre agricole. Aujourd’hui, on est rendu à quelques mètres de la rivière », note Marie-Noëlle Beaulieu, résidente du secteur.
Au cours de la dernière fin de semaine, la situation s’est aggravée dans cette zone du rang. Le maire spécifie qu’un important mouvement de sol s’est produit. Par mesure de précaution, la Ville est intervenue. Cette voie, située maintenant à une quinzaine de mètres de la rivière, a été fermée.
« Ce qu’on voulait, c’est de ne pas prendre de chance. Lorsqu’il arrive des événements comme ça, on travaille en amont. On ne veut pas qu’il soit trop tard et qu’un événement survienne », explique le maire, Michael Pilote.
« Depuis ce printemps, l’affaissement de la route, on la sent très bien quand qu’on passe en voiture », précise la citoyenne.
La circulation se fait maintenant par alternance sur une distance d’à peine 100 mètres. Une décision qui n’a très peu d’impact aujourd’hui. Or, elle soulève des inquiétudes pour les citoyens qui résident à proximité.
« On a hâte qu’il se passe quelque chose parce que c’est la route qui va s’en aller puis c’est un lien qui est important puisque c’est la voie de contournement », dit Mme Beaulieu qui possède une ferme familiale tout près.
« On ne pense pas du tout à fermer ou à relocaliser le chemin Saint-Laurent. On se concentre présentement sur la sécurité. On veut faire en sorte qu’il n’y arrive pas d’incident », répond l’élu.
Le chemin Saint-Laurent, en bordure de la rivière du Gouffre, est sous surveillance depuis une vingtaine d’années. Des actions sont attendues.
« On appelle à la Ville et à la sécurité publique quand on voit qu’il y a des nouveaux bouts de terre qui sont parties, mais il n’y a pas d’action », se désole la femme.
Le maire de Baie-Saint-Paul assure être bien conscient de la problématique. La Ville souhaite agir prochainement.
« Ce qu’on veut justement, c’est qu’il y ait des analyses dans les prochains jours pour qu’on puisse regarder quelle intervention on pourra mettre en place dans les prochaines semaines et les prochains mois », indique le maire.
Une étude, liée aux inondations du printemps dernier, avait déjà été lancée concernant ce secteur de la rivière qui ne donne pas de répit au Baie-Saint-Paulois.