Qualité de l’eau au lac Saint-Mathieu : l’efficacité de l’usine de filtration des eaux usées mise en doute
Publié le 3 avril 2024 à 16:26, modifié le 3 avril 2024 à 16:34
Par: Ariane Boyer
Le lac Saint-Mathieu est de plus en plus préoccupant en raison de la qualité de son eau. Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, doute de l’efficacité de l’usine de traitement des eaux usées de la ville, qui pourrait être lié au déclin rapide de l’écosystème du lac.
« C’est probablement un manque d’entretien de l’opérateur de l’usine », avance le maire.
Des résultats de tests récents, menés en collaboration avec l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, mettent en lumière la présence de substances comme le phosphore et les nitrites dans le lac Saint-Mathieu, des éléments reconnus pour leur potentiel de favoriser la croissance d’algues et d’autres plantes aquatiques nuisantes.
Malgré ces signaux d’alarme, la réaction des autorités locales, notamment de la MRC des Basques, semble insuffisante aux yeux du maire. « On nous a toujours détourné le problème ailleurs quand on parlait de l’usine », déplore-t-il.
Le lac Saint-Mathieu étant un attrait touristique majeur de la région, l’enjeu dépasse largement les frontières de la communauté locale. Les conséquences potentielles sur l’économie et l’environnement pourraient se faire ressentir si aucune action n’est prise.
Pour remédier à la situation, le maire demande une évaluation approfondie de l’impact des rejets de l’usine sur le lac, réalisée par un ingénieur indépendant. « Il faut être transparent et dire les vraies choses », insiste-t-il, afin de pérenniser et de protéger le lac Saint-Mathieu.