Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cancer : face à la mort, il sollicite la population pour un dernier moment avec sa famille

Publié le 26 mars 2024 à 17:10, modifié le 27 mars 2024 à 16:32

Par: Jérôme Gagnon

Un père de six enfants de Baie-Saint-Paul, souffrant de cancer en phase terminale, souhaite offrir un moment unique à ses proches. Devant des revenus limités, il a donc lancé une campagne de sociofinancement.

Dany Tremblay vit ses derniers moments accompagné de sa conjointe Julie Beauchamp. Il y a trois semaines, son médecin lui a révélé que ses jours étaient comptés.

« Il m’a dit qu’il me restait encore quelques semaines devant moi. La chimio ne fonctionne plus. Ils ont tout essayé, mais il n’y a plus rien à faire », se désole l’homme.

Ça fait déjà huit ans que celui-ci combat ardemment un cancer, qui avait atteint initialement son colon. Or, il s’est aujourd’hui répandu dans plusieurs parties de son corps.

« Au début, on m’avait dit de ne pas me fonder d’espoirs avec la chimio et j’ai survécu pendant plusieurs années. Maintenant, ce ne serait pas un espoir, ça serait un miracle », avoue-t-il.

C’est particulièrement difficile sur le moral du père. Il est maintenant conscient qu’il ne pourra plus voir grandir ses six enfants, dont les deux derniers âgés de 15 ans et 8 ans.

« Ils ne réalisent pas encore. Je suis encore debout puis je suis encore quand même capable. Par exemple, je chauffe encore mon auto. Ils ne s’en rendent pas compte », répond le Charlevoisien.

Il souhaite donc gâter pour une dernière fois sa garde rapprochée. Le problème, c’est qu’il n’a malheureusement pas les moyens financiers pour le faire, s’attriste-t-il.

« J’aurais aimé leur donner ce que je n’ai pas. J’ai trouvé ce moyen peut-être. Je veux leur offrir un petit quelque chose avant de partir. Je n’ai pas d’idées encore pour l’activité. J’ai demandé à mes enfants s’ils pourraient en trouver rapidement », mentionne Dany Tremblay.

Ce dernier souhaite également remercier son amoureuse qui l’aide dans la maladie chaque jour.

« Si je ne l’avais pas, c’est ben juste si je ne saurais encore de ce monde », souligne l’homme âgé de 61 ans.

Dany Tremblay dit savourer chaque minute. Mais une chose est sûre : comme durant les huit dernières années de sa vie, il ne baissera pas les bras.

« Je vais me battre encore jusqu’au bout, ça s’est sûr », lance le courageux père.

Il est toujours possible d’offrir des dons en cliquant sur ce lien.