Obstétrique à l’Hôpital de La Malbaie : une autre rupture de service dès dimanche
Publié le 1 mars 2024 à 16:26, modifié le 1 mars 2024 à 16:43
Par: Jérôme Gagnon
Un plan de contingence en obstétrique sera appliqué à nouveau dès 8 h ce dimanche à l’Hôpital de La Malbaie, en raison de la situation de la main d’œuvre infirmière. Le CIUSSS planifie le retour du service le 8 mars.
Ainsi, les femmes enceintes, qui doivent accoucher, seront transportées par ambulance au CHU de Québec. S’il est impossible de transférer une patiente, notamment parce que l’accouchement est imminent, la mère pourra donner naissance à l’Hôpital de La Malbaie. Le personnel infirmier et médical en obstétrique sera disponible sur place. La maman sera toutefois transférée par la suite.
« Les patientes susceptibles de se retrouver en travail durant cette période ont été contactées et informées de la situation. Tel que prévu au plan de contingence, toute patiente qui se présente à l’urgence ou à l’unité des naissances pour une situation obstétricale est évaluée par le personnel infirmier et le médecin de garde en obstétrique. La patiente peut alors être orientée vers un gynéco-obstétricien du CHU. », poursuit le communiqué transmis par le CIUSSS.
L’organisation avait annoncé le 22 février dernier une rupture de service en obstétrique jusqu’au 29 février.