Des guichets en moins pour Desjardins à Newport et Gascons?
Publié le 1 mars 2024 à 16:11, modifié le 1 mars 2024 à 16:11
Par: Louis-Philippe Morin
La fermeture des points de service des Caisses Populaires Desjardins à Newport et à Gascons ne passe tout simplement pas… Un groupe citoyen s’est même mis en place pour tenter de faire changer d’opinion l’important groupe bancaire.
Habituellement, on fait un retrait au guichet… on ne fait pas un retrait de guichet… Comme Desjardins prévoit le faire à Newport et Gascons…
« Mais, Desjardins, plus ça va, plus ils ont des profits. On parle de milliards de dollars. Ça coûte combien pour garder des guichets ouverts. », lance Luc Legesley, un des précurseur du mouvement citoyen contre le démantèlement de guichets automatiques à Newport et Gascons…
Dans un local, ironiquement situé, sous l’ancienne Caisse populaire de Newport, un groupe citoyen, mené par deux individus, met au point ses arguments pour demander à ce que les points de service de Newport et Gascons soient préservés.
« Il y a tellement d’impacts à cette décision-là, ne serait-ce qu’on pense que les deux points de service qui demeurent seraient Chandler et Paspébiac, avec une distance de 70 kilomètres entre les deux points de service. », ajoute Martin Grenier, l’autre membre du duo.
Pendant que le groupe citoyen ajuste son plan d’attaque et que circule une pétition pour faire plier le groupe bancaire québécois, les élus du secteur prennent parole aussi…
« On le dit haut et fort que notre population est vieillissante. On le dit souvent. Elle est démunie aussi. Si on enlève un service de proximité comme un guichet automatique à Newport, ça fait mal… Ça fait mal à notre population. », analyse le maire de Chandler, Gilles Daraiche.
Le 15 avril prochain, la Caisse populaire Desjardins du centre sud-gaspésien tiendra une assemblée générale. Pour le moment, cette rencontre doit être virtuelle… Une décision considérée comme un affront par les citoyens membres de la Caisse.
« Si Desjardins agit de cette façon-là, je pense qu’on n’aura pas le choix de dire à la population : on va bouger toute la gang ensemble. », prévient monsieur Legresley.
« On parle même d’une AGA qui va avoir lieu le 15 avril et qui serait en virtuel. Nous, on fait des demandes au niveau des médias et tout, pour que ce soit en présentiel. », précise monsieur Grenier.
Le mouvement citoyen espère fédérer la population autour de ses demandes… D’autant plus que Desjardins avait promis, il y a quelques années, que les guichets menacés de disparaître dans les prochaines semaines demeureraient en place…
« Ils nous ont promis que le guichet serait en service 24h sur 24, que ça durerait une dizaine d’années… tout était beau. Tout était tellement beau… c’était trop beau. », sourit, en coin, monsieur Legresley.
Notre demande d’entrevue avec les gestionnaires des Caisses Populaires Desjardins du centre sud-gaspésien est demeurée sans réponses…