Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nord du Nouveau-Brunswick: 10,5 millions de dollars pour la construction de logements

Publié le 1 mars 2024 à 11:33, modifié le 1 mars 2024 à 17:05

Par: Patrick Giguère

En pleine crise du logement, le gouvernement fédéral débloque des millions de dollars pour stimuler la création de nouvelles unités d’habitation dans quatre villes du Nord-Est du Nouveau-Brunswick.

C’est au Centre régional K.C Irving que le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, et le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, en ont fait l’annonce devant de nombreux élus et acteurs du milieu.

Ces ententes permettront d’accélérer la construction de plus de 300 logements à forte densité, étudiants et abordables d’ici les trois prochaines années.

Un peu plus de 3000 logements seront construits dans la prochaine décennie, promet le gouvernement fédéral.

Au total, plus de 10,5 millions de dollars aideront les villes de Bathurst (3 M$), Caraquet (2,7 M$) , Shippagan (2,3M$) et Tracadie ( 2,5M$) à éliminer les obstacles à la construction d’un plus grand nombre de logements.

« L’annonce d’aujourd’hui aidera à accélérer la création de plus de 300 logements à Bathurst, Caraquet, Shippagan et Tracadie au cours des trois prochaines années et plus de 3 100 logements au cours de la prochaine décennie. Nous avons également établi un partenariat avec la Première Nation de Pabineau pour construire davantage de logements dans cette communauté dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements. Les communautés rurales ont besoin que tous les ordres de gouvernement collaborent pour aider à construire plus de logements que les personnes au Canada peuvent se payer », tenu à mentionner l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.
 
« Nous traversons une crise du logement. La seule façon dont nous allons relever ce défi est en collaborant directement avec les municipalités, qui connaissent les besoins réels de leurs collectivités. La mise en œuvre du Fonds pour accélérer la construction de logements est une façon de reconnaître que le statu quo dans la façon dont nous construisons des logements n’est plus acceptable. En collaborant avec notre gouvernement, les municipalités de Bathurst, Caraquet, Shippagan et Tracadie et la Première Nation Pabineau vont contribuer à la construction d’un plus grand nombre de logements pour la population du Nouveau-Brunswick », a enchaîné Serge Cormier, député fédéral d’Acadie-Bathurst.
« La Ville de Bathurst est très heureuse de recevoir du financement fédéral de plus de 3 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour accélérer la construction de logements.  La Ville pourra ainsi encourager l’aménagement de nouveaux logements de tous les types, en mettant l’accent sur la densification et les logements intercalaires.  Nous devons favoriser un environnement propice aux promoteurs, car les investisseurs privés sont des parties prenantes essentielles pour atteindre nos objectifs de croissance.  Nous sommes reconnaissants d’avoir reçu ces fonds de nos partenaires fédéraux et nous sommes impatients de les mettre à contribution » , se réjouit Kim Chamberlain, mairesse de Bathurst.
 
« Nous nous réjouissons de cette annonce concernant la construction de logements à Caraquet. Nous attendons cette nouvelle depuis longtemps. C’est un tournant pour l’aménagement dans notre ville» , s’est exclamé le maire de Caraquet, Bernard Thériault.

L’annonce d’aujourd’hui comprenait également le financement de deux projets dans la Première nation de Pabineau qui ont reçu près de 2,4 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements de la Stratégie nationale sur le logement.

Ce financement provient du Fonds pour accélérer la construction de logements.

Plus de détails suivront…