Côte-du-Sud : projet de création d’une agence de vente de bois qui ne fait pas l’unanimité
Publié le 21 février 2024 à 16:17, modifié le 22 février 2024 à 16:50
Par: Ariane Boyer
Un débat animé secoue actuellement la région de Côte-du-Sud, où la création d’une Agence de vente du bois suscite des désaccords parmi les propriétaires de bois privés et le Syndicat des producteurs de bois local.
L’enjeu principal réside dans la possibilité que cette Agence devienne l’unique canal de vente du bois, ce qui limiterait considérablement la liberté des propriétaires de bois privés lors de leurs négociations commerciales. Selon Raynald Nadeau, délégué de l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches, cette exclusivité imposée pourrait priver les propriétaires de leur capacité à négocier directement avec les industriels, réduisant ainsi leur marge de manœuvre.
Toutefois, du côté du Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud, l’objectif de cette Agence est de favoriser une mise en marché collective et structurée afin d’obtenir des prix compétitifs et des conditions de négociation avantageuses. Jean-Sébastien Tremblay, directeur général du syndicat, souligne que cette approche unifiée est bénéfique pour les 3062 producteurs concernés, car elle renforce leur position lors des négociations avec les industriels.
Une autre inquiétude exprimée par les propriétaires de bois privés concerne le montant des quotas prélevés par le syndicat lors des transactions avec les industriels. Bien que le syndicat assure que ces prélèvements sont minimes et stables depuis plusieurs années, cette question reste un point de préoccupation pour certains propriétaires.
Pour l’instant, la décision finale concernant la mise en place de l’Agence de vente du bois repose entre les mains de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. En attendant, les discussions se poursuivent et les parties prenantes sont encouragées à participer à l’Assemblée de leur secteur, prévue du 21 au 27 février prochain, pour exprimer leurs préoccupations.