Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Campbellton : une nouvelle école anglophone construite en 2026

Publié le 21 février 2024 à 16:15, modifié le 22 février 2024 à 16:11

Par: Louis-Philippe Morin

Après avoir reçu 4,5 millions de dollars pour juguler la crise du logement, Campbellton était le site d’une nouvelle annonce. Le premier ministre Blaine Higgs s’était déplacé pour annoncer la construction d’une nouvelle école. Le bâtiment remplacera deux établissements vieillissants et abritera des élèves anglophones de la maternelle à la huitième année. On parle d’un investissement de près de 40 millions de dollars.

Blaine Higgs était tout sourire à son entrée dans le gymnase de la Middle School de Campbellton.

« Je ne fais pas beaucoup d’annonces… c’est pourquoi, j’adore faire ça. »

Le premier ministre provincial et de son ministre de l’éducation, Bill Hogan se réjouissaient de livrer une importante annonce pour l’éducation dans le nord du Nouveau-Brunswick: une nouvelle école anglophone longtemps espérée sera construite.

« Quand on est arrivé au pouvoir, on a voulu faire une évaluation de tous les projets qui avaient été déposés auparavant. Finalement, on l’a annoncé et on va commencer la construction », confirme Bill Hogan, ministre de l’Éducation de la province.

La future construction remplacera deux écoles de la communauté, veilles de 97 et 63 ans… qui arrivent en fin de vie. Ce projet a été long à mûrir. En 2017, déjà, le gouvernement libéral de l’époque voulait construire un nouvel établissement… Mais, pour le premier ministre, qui voit la population de sa province augmenter sans cesse, il fallait agir rapidement.

« Et, avec 6000 nouveaux étudiants, le futur de notre province est en croissance. C’est un moment excitant pour être au Nouveau-Brunswick… partout au Nouveau-Brunswick », analyse Blaine Higgs.

Tout se cristallise, donc… et la promesse est de faire de cette école un exemple à suivre : salles de musique et d’arts, locaux de technologie, laboratoires de science… C’est sur des terrains, voisins de l’école secondaire Sugarloaf, que sera construite cette nouvelle école qui pourra accueillir jusqu’à 400 élèves.

« C’est une bonne nouvelle après une autre. Celle-là est particulière, parce que je viens du milieu de l’éducation. J’ai vu grandir toute sorte d’école sur le territoire. Par contre, les anglophones avaient besoin d’une nouvelle école à Campbellton », sourit Jean-Guy Lévesque, maire de Campbellton.

Si quelques-uns estiment qu’il s’agit d’une opération charme par le premier ministre qui s’en ira bientôt en élection… Pour le maire de Campbellton, le projet d’une nouvelle école s’intègre parfaitement au plan d’avenir que la municipalité veut développer.

« Vous savez, Campbellton, c’est ce qu’on veut. Une communauté fière, vibrante et accueillante. On est en plein dedans avec ces deux annonces », lance le maire.

La première pelletée de terre devrait se faire au printemps prochain. La fin des travaux, quant à elle, est prévue en septembre 2026.