Construction de logements: Pointe-à-la-Croix en mode séduction
Publié le 15 février 2024 à 16:40, modifié le 16 février 2024 à 09:31
Par: Patrick Giguère
La crise du logement est criante partout en Gaspésie et la municipalité de Pointe-à-la-Croix n’y échappe pas. Selon la municipalité, il manquerait près de 180 logements pour remédier à la pénurie sur son territoire. Le conseil municipal lance maintenant une offensive charmer les promoteurs immobiliers.
C’est grâce à un document d’une trentaine de pages que la municipalité de Pointe-à-la-Croix pourra tirer un portrait plus juste de la situation du logement sur son territoire.
« On comprend qu’on ne bâtira pas 179 logements demain, mais c’est un chiffre qui est très intéressant pour attirer des contracteurs, des personnes qui veulent investir, ou même de stimuler les organismes pour construire d’autres appartements », mentionne le maire de la municipalité de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold.
L’étude réalisée par le CIRADD l’été dernier a été dévoilée à la population mardi soir.
Au total, 26,8% de la populations répondu au sondage. Il est possible d’apprendre que la situation d’habitation inquiète plus du tiers des répondants. Plus du quart des ménages affirme être en recherche active d’un logis.
« On voit que des jeunes restent avec leurs parents plus longtemps parce qu’au niveau du logement c’est très difficile. Et ce qui ressort aussi un peu dans le rapport sondage, c’est qu’il y a des gens en situation défavorable qui semble avoir plus de difficultés à trouver plus de logements abordables », indique le directeur général, André Carrier.
Le 41/2 est le logement de choix le plus demandé. Le prix mensuel souhaité pour un logement oscille autour de 600$. Avec sa proximité du Nouveau-Brunswick, le maire reconnait qu’il s’agit d’un défi supplémentaire.
« On sait que de l’autre côté de la rivière il n’y a pas de CCQ, il y a moins de réglementation, les coûts de construction sont moins élevés, alors c’est une chose qui est problématique.»
Mais le conseil municipal est déterminé plus que jamais à séduire les promoteurs, investisseurs et organismes à venir s’établir à Pointe-à-la-Croix. Toutes les idées sont sur la table. Mais la première étape sera d’aller cogner aux portes des instances gouvernementales.
« Je te dirais que la première étape ça va être le gouvernement d’aller voir le gouvernement de leur montrer l’étude et de regarder avec eux s’il n’y a pas quelque chose qui peut être fait », relate l’élu.
« On veut vraiment les séduire et les encourager à venir ici parce qu’on est quand même un point d’entrée avec le Nouveau-Brunswick et la Gaspésie. Je pense qu’il y a vraiment une grande opportunité pour les entrepreneurs qui veulent développer au niveau du logement », croit le directeur général.
Les contribuables démontré un fort intérêt envers un projet immobilier locatif dans la municipalité.
Le maire assure que les aînés seront priorisés.
Une précédente étude réalisée lors de la fusion des services incendies révélait que 300 habitants supplémentaires s’établiraient dans la municipalité d’ici 10 ans. Le travail doit donc débuter prochainement pour atteindre cette cible.