Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le barrage de la rivière Trois Saumons menace les milieux naturels

Publié le 13 février 2024 à 10:35, modifié le 13 février 2024 à 13:56

Par: Communique de presse

À la suite d’un bris en 2020, la structure représente désormais un risque pour les milieux naturels qui l’entourent. Un projet en deux phases a donc été entamé par la MRC de L’Islet afin de déterminer les actions à poser.

 

À proximité du barrage de la rivière Trois Saumons deux espèces fauniques d’importance, soit l’éperlan arc-en-ciel (population désignée vulnérable) et l’anguille d’Amérique (espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable). S’il advenait que le barrage s’effondre, la frayère à éperlans arc-en-ciel serait menacée.

Aurélie Bousquet, chargée de projet à la MRC de L’Islet, chapeaute le dossier. La première phase, amorcée en 2023, consistait à réaliser des études sur les espèces et les milieux naturels présents dans la zone, sur la quantité de sédiments accumulés en amont du barrage, sur le comportement du cours d’eau et sur la composition de la structure.

Cette première phase a été soutenue financièrement par la Fondation de la faune du Québec, la Fondation Héritage Faune et le gouvernement du Québec. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a participé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques.

La seconde phase consistera éventuellement en la suppression du barrage et en l’amélioration des milieux naturels de ce secteur.