Maximum 90 récipiendaire du prix diffuseur pluridisciplinaire de l’année
Publié le 8 février 2024 à 18:22, modifié le 8 février 2024 à 18:15
Par: Michel Roussel

Crédit photo: Bélisle
Le 4 février dernier avait lieu, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, le 27e gala des prix Opus. Soirée au cours de laquelle une prestigieuse distinction a été décernée à Maximum 90.
Il s’agit du titre du Diffuseur pluridisciplinaire de l’année; un trophée remis par le Conseil québécois de la musique qui, chaque année, décerne ce prix Opus à un organisme de diffusion ayant déployé différentes initiatives afin d’intégrer la musique de concert à sa programmation, et ce, tout en respectant sa mission et son mandat. Une reconnaissance qui fait la fierté de son directeur général, Samuel Téguel: « C’est extraordinaire! Nous sommes très honorés d’être reconnus par nos pairs en l’occurrence le Conseil québécois de la musique. Ce prix Opus souligne tous les efforts déployés par la corporation diffusion Maximum 90 dans le rayonnement de la musique de concert et notamment notre musique traditionnelle ».
Une récompense qui résulte de l’engagement du diffuseur et promoteur à maximiser, dans ses programmations 2022-2023, la place réservée à cette discipline artistique. Un exercice qui aura permis à l’organisation de consacrer plus de 40 % de son calendrier d’évènements à la présentation de production musicales. Et pour y parvenir, plusieurs offensives ont été mises en place par l’équipe de Carleton-sur-Mer. « Principalement, je vous dirais que c’est d’être à l’écoute de ce que l’on nous propose, de ne pas s’inscrire dans la notion du connu, de ne pas être dans la reproduction des choses puis surtout d’inscrire nos actions en concertation avec les acteurs culturels locaux et notamment par le bais de co-diffusion avec le Centre Baie-des-Chaleurs des Jeunesses Musicales Canada » explique le lauréat.
Une diversité de l’offre qui se traduira par la présentation de plusieurs spectacles au cours des mois à venir alors qu’une dizaine de rendez-vous artistiques, que ce soit en théâtre, en humour et en musique, seront à l’affiche d’ici le début de la prochaine saison estivale. Une proposition qui sera bonifiée, en cours d’année, par le tenue de d’activités ponctuelles et le retour d’évènements rassembleurs et grand public puisque Maximum 90 joue également un promotion dans le domaine des arts vivants. « On aura un concert de piano à quatre mains, on aura Dumas, Flore Laurentienne, Matent & Pako, Daniel Boucher. Effectivement, on travaille actuellement à fermer la programmation de la 23e édition du festival La Virée Trad, qui aura lieu du 11 au 13 octobre, puis notre programmation été-automne 2024 et hiver-printemps 2025 est actuellement en train d’être montée puis on espère pouvoir procéder au dévoilement de cette programmation début mai » conclut le DG de Maximum 90.