Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cimetière de Saint-André-de-Kamouraska : la coupe des arbres suscite l’indignation

Publié le 7 février 2024 à 16:43, modifié le 7 février 2024 à 16:55

Par: Ariane Boyer

Une dizaine d’arbres matures ont été abattus sans les autorisations nécessaires au cimetière de Saint-André-de-Kamouraska. Cette action, initiée par les marguilliers de la Fabrique, a déclenché une vague d’indignation parmi les résidents, d’autant plus que le cimetière est protégé par un règlement municipal interdisant la coupe d’arbres depuis 20 ans. 

 

Le président de la Fabrique, Pierre Lebel, justifie cette décision en mettant de l’avant l’état maladif des arbres, qui présentaient un risque pour la sécurité des visiteurs et endommageaient certains monuments du site. Cependant, cette explication n’a pas suffi à apaiser les préoccupations des citoyens dont certains ont déclaré leur tristesse face à la transformation du paysage du cimetière.

Malgré les promesses de replantation avancées par la Fabrique, plusieurs membres de la communauté restent mécontents et attendent des mesures concrètes pour restaurer l’intégrité du site patrimonial. Le président Lebel assure que des efforts seront déployés pour rectifier la situation, notamment par la plantation de nouveaux arbres au printemps.

En attendant, le Comité consultatif d’urbanisme devrait émettre des recommandations dans les prochaines semaines pour la remise en état du cimetière, dont les travaux, y compris la replantation, devraient débuter en mai prochain.