Piste de course de New Richmond: le stock-car est-il sur ses derniers milles ?
Publié le 6 février 2024 à 18:49, modifié le 7 février 2024 à 08:42
Par: Patrick Giguère
Est-ce la fin pour les courses de stock-car à New Richmond? L’organisation peine à trouver de la relève et son ancien président croit que l’avenir du sport est en péril dans la Baie-des-Chaleurs.
« Tout est en suspens en attendant de savoir si quelqu’un prend la relève ou non. »
Julien St-Onge, qui agissait comme président du Club de stock-car de la Baie-des-Chaleurs jusqu’à tout récemment, se fait peu optimiste pour l’avenir du rond de course du chemin Saint-Edgar.
Depuis les dernières saisons, il constate que les bénévoles sont de moins en moins nombreux à donner de leur temps.
« Honnêtement, je ne veux pas compter de menteries à personne, mais dans le comité, dans les premières années, on était 10 et cette année on était trois. (…) On a déjà viré des pistes à 20 ou 22 bénévoles… cette année, on n’a été trois programmes à 3 bénévoles, ce n’est pas tout le monde qui est toujours disponible. »
Le Club de stock-car est à sa cinquième année d’activité, après une pause de 16 ans.
Les courses attirent de plus en plus de spectateurs.
« À chaque année, on double pas, mais pas loin. On a passé de 75 les premières années à 150. Cette année, c’était 225 à 250. Il y a même un programme qu’on a eu 500 personnes.»
Pour Mark Campbell, un pilote d’expérience, il est inconcevable que la région perde sa seule piste de stock-car.
« Ça me fait mal au cœur parce que c’est une place pour les jeunes pour aller vite, courser avec les chars, faire des compétitions. Ça sort le monde des chemins qui ne veulent pas faire les bonnes choses dans les chemins. C’est aussi une place sécuritaire. La piste est ici depuis les années 80 et c’est une des plus belles pistes dans l’est de la province de Québec », mentionne celui qui conduit des bolides de course depuis une vingtaine d’années.
« Présentement, la plus proche sur terre battue est à Saint-Eugène-de-Ladrière. Sinon, il y en a une à côté de Miramichi mais eux c’est sur l’asphalte », explique M.St-Onge.
Le conseil d’administration, du moins de ce qu’il est reste, se donne jusqu’au 1er mai pour décider de l’avenir de la prochaine saison.
« J’espère de tout cœur que ça va continuer, je suis un passionné, je ne course même pas, je l’organise pour les personnes. Quand je vais courser, je vais à l’extérieur. Je trouverais ça de valeur que ça se terminerait », termine M.St-Onge.