La meilleure gardienne de but au monde Ann-Renée Desbiens
Publié le 24 janvier 2024 à 15:59, modifié le 24 janvier 2024 à 15:59
Par: CIMTCHAU

La fièvre du hockey féminin se fait de plus en plus sentir parmi les amateurs surtout depuis la venue de la nouvelle Ligue professionnelle.
Un engouement palpable avec l’arrivée de l’équipe de Montréal et de sa gardienne de but Ann-Renée Desbiens de La Malbaie.
Les Montréalaises sont d’ailleurs en action ce soir du côté du Minnesota. On a profité de sa présence en sol américain pour faire un brin de jasette avec elle :
TOPO
Ann-Renée Desbiens est la gardienne de but régulière de l’équipe montréalaise. Ses succès des dernières années ont fait d’elle sans aucun doute comme la meilleure au monde dans sa spécialité:
« Notre expérience en tant que joueuse, on est vraiment traité de façon professionnelle c’est ce qu’on a rêvé ça fait des années donc d’être capable de finalement vivre à 29 h ans c’est quelque chose qui fait chaud au cœur ».
Celle qui a été invitée au Match des Étoiles de la Ligue Nationale pour le concours de 3 contre 3 le mois prochain à Toronto, est la partante du Canada depuis des années, remportant l’or aux Jeux Olympiques et aux Championnats du Monde. Elle a été désignée 3 fois gardienne de l’année dans la NCAA, circuit universitaire américain :
« La première, je dirais la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2022, c’est un rêve de petite fille justement d’avoir une médaille d’or et puis d’avoir réalisé mon rêve c’est quelque chose qui va être dure à battre; en deuxième, je mettrais la création de cette ligne là j’ai toujours rêvé de jouer au hockey professionnel que ça soit mon emploi à temps plein et puis présentement ça l’est donc c’est plus d’un point de vue du hockey en général que c’est vraiment un bel accomplissement pour les petites filles. C’est certain que mon expérience à l’université est une expérience qui a forgé le reste de ma carrière mes 4 années à l’Université du Wisconsin étaient extraordinaires autant d’un point de vue académique qu’athlétique ».
Ann-Renée joue maintenant avec un masque où ses origines charlevoisiennes sont bien représentées :
« J’ai toujours aimé inclure une partie d’où je viens de qui je suis puis souvent je le garde pour l’arrière de mon casque et puis j’avais donné une conférence dernièrement que je parlais justement de la route pour se rendre de Charlevoix, des hauts et des bas des détours des choses comme ça et puis un petit peu comment ma carrière a été; donc, j’ai décidé de reproduire cette route là un petit peu et puis mon parcours et puis évidemment ça a commencé à l’aréna de Clermont ».
On connaît la liste impressionnante de succès réalisés par l’athlète de 29 ans mais peu savent qu’elle a, à son actif, une maîtrise en comptabilité :
« Je suis retournée à l’école j’avais fait un baccalauréat en administration je suis retourné compléter ma maîtrise je suis heureuse de dire que présentement je n’ai pas besoin de de me trouver un poste de comptable; je peux être hockeyeuse à temps plein. Oui ça peut servir, ça peut aussi ouvrir des portes plus à côté administratif peut-être dans le monde du sport d’avoir cette formation-là ».
Michel Harvey CIMT-TVA Rivière-du-Loup.