Procès Brandon Metallic: l’accusé expulsé de la salle d’audience
Publié le 18 janvier 2024 à 17:27, modifié le 18 janvier 2024 à 17:27
Par: Louis-Philippe Morin

À New Carlisle, au procès pour double homicide de Brandon Metallic, la couronne a poursuivi son travail pour reconstituer la scène de crime. Mais ce qui retient l’attention, c’est l’expulsion de l’accusé de la salle d’audience.
Encore une fois, Brandon Metallic a usé la patience du juge Deblois. Comme lors des derniers jours, des confrontations sont survenues entre l’accusé et le magistrat. À bout de patience, le juge a demandé à ce que Metallic suive son procès à l’écart, dans une salle isolée. Lui qui se représente seul pourra continuer à poser ses questions, mais à distance.
Lors de cette troisième journée de procès devant jury, une sergente de la police de Listuguj a été appelé à la barre. Celle qui s’est pointée rapidement sur les lieux du drame du 15 mai 2021, après avoir répondu à l’appel du 911, a décrit des photos pour bien mettre en place les éléments de la tragédie.
La Couronne a ensuite fait témoigner Kennedy Martin, la jeune femme propriétaire de la demeure où s’est déroulé le drame qui a coûté la vie à un homme dans la vingtaine et à une fillette, tués par balle.
Kennedy Martin était visiblement secouée de revivre cette journée. Elle a affirmé que Brandon Metallic a débarqué quelques jours avant les faits, et qu’il a demandé l’asile pour quelques nuits. Elle a aussi a expliqué au jury que, le soir avant la journée fatidique, une fête autour d’un feu s’est terminée tard le soir. Brandon Metallic y participait de même que les deux victimes.
Selon ce que madame Martin a décrit, la victime dans la vingtaine se serait endormie sur le sofa. Le lendemain, la témoin s’est réveillée au bruit d’une querelle entre lui et l’accusé. La première vision de Kennedy Martin est celle de Brandon Metallic pointant une arme sur la victime effrayée. Tout se serait ensuite déroulé rapidement. Selon elle, Metallic aurait tiré deux coups de feu sur le jeune homme qui s’est affaissé. La propriétaire dit avoir alors quitté les lieux pour aller se réfugier derrière une maison voisine, d’où elle a appelé les policiers.
Brandon Metallic a tenté de dérouter la témoin, mais le contrinterrogatoire s’est rapidement terminé dans la confusion.
Vendredi, le procès se poursuit avec le témoignage de l’experte en scène de crime.