Chandler: Bruno-Pierre Godbout accusé de fraude
Publié le 18 janvier 2024 à 12:11, modifié le 19 janvier 2024 à 09:14
Par: Patrick Giguère
Le conseiller municipal du district Newport de Chandler, en Gaspésie, Bruno-Pierre Godbout, fait face à trois chefs d’accusation des suites d’une enquête du Commissaire à la lutte contre la corruption.
L’enquête tend à démontrer qu’entre le 1er février 2021 et le 31 juillet 2021, alors qu’il agissait à titre de maire suppléant de la Ville de Chandler, Godbout aurait produit et utilisé de fausses demandes de remboursement de frais.
Selon nos informations, le conseiller municipal de 35 ans aurait produit et utilisé de fausses demandes de remboursement de frais lors de voyages à Québec.
« Depuis mon élection à la mairie de Chandler, monsieur Godbout fait un travail exceptionnel puis il représente très bien son quartier. (…) On parle de plusieurs déplacements, mais un déplacement non justifié. Les autres déplacements ont été justifiées avec des preuves », mentionne le maire Gilles Daraiche.
Pas plus tard que cette semaine ainsi qu’en avril et septembre derniers, des enquêteurs de l’UPAC se sont présentés dans les bureaux de l’hôtel de ville pour enquêter sur différents dossiers.
Le montant de la fraude est estimé à environ 10 000 $.
À de nombreuses reprises en 2021, l’ex-conseiller Denis Pelchat avait talonné le principal intéressé sur ses frais de déplacements qui totalisaient près de 7000$ en 4 mois lorsqu’il agissait comme maire suppléant. Alors que le Québec était plongée en pleine pandémie de COVID-19, Bruno-Pierre Godbout avait répondu qu’il avait été rencontrer des fonctionnaires pour faire avancer différents dossiers municipaux.
L’élu doit comparaître le 22 avril prochain au palais de justice de Percé.
« Je ne vais pas commenterai pas la situation. Mais j’entends me défendre des allégations qui pèsent contre moi. »
Questionné à savoir si le conseiller devrait se retirer de ses fonctions le temps du processus judicaire, le maire a indiqué qu’il analyserait la situation prochainement.
« Je respecte à la réglementation municipale et j’exige la même chose de mes conseillers et les gens qui travaillent à la Ville de Chandler. On va regarder ça de très près dans les prochains jours » , affirme Gilles Daraiche.
Le Commissaire à la lutte contre la corruption est un corps de police spécialisé dont la mission est d’assurer, pour l’État, la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public. Pour ce faire, il dirige et coordonne les équipes d’enquête et de vérification désignées par le gouvernement qui forment l’UPAC.