Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

IMMIGRATION FRANCOPHONE | Annonce de mesures pour le Nouveau-Brunswick

Publié le 16 janvier 2024 à 12:12, modifié le 16 janvier 2024 à 13:26

Par: CIMTCHAU

Le ministre de l’Immigration, Marc Miller, était à Caraquet mardi matin pour annoncer la mise en œuvre d’une série d’initiatives visant à appuyer l’immigration francophone à l’extérieur du Québec.

Ces mesures comprennent une nouvelle politique en matière d’immigration francophone, le renouvellement et l’expansion de l’initiative des communautés francophones accueillantes, un nouveau programme d’appui à l’immigration francophone et la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles.

Politique en matière d’immigration francophone

Des efforts de promotion et d’appui au recrutement renforcés, au Canada et à l’étranger, notamment pour des secteurs d’activité spécifiques afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre, seront mis en œuvre. La politique verra également au développement d’un nouveau programme et de nouvelles mesures dédiés à l’immigration économique francophone.

Initiative des communautés francophones accueillantes

14 communautés canadiennes continueront de recevoir un financement leur permettant de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants d’expression française. L’expansion de l’initiative permettra au gouvernement du Canada de sélectionner jusqu’à 10 communautés additionnelles, dont Caraquet, qui, à leur tour, pourront bâtir des milieux de vie propices à l’intégration économique et socioculturelle des nouveaux arrivants francophones.

Programme d’appui à l’immigration francophone

Le nouveau programme d’appui à l’immigration francophone financera des projets qui ont pour but d’éliminer des barrières à l’immigration francophone. Cela comprend la facilitation de la participation des communautés francophones en situation minoritaire aux initiatives de promotion à l’international ainsi qu’à l’accompagnement et au recrutement de candidats d’expression française.

Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028

Le ministre Miller a souligné que la cible de 4,4 % d’admissions de résidents d’expression française hors Québec a été dépassée en décembre dernier et a atteint environ 4,7 % de janvier à décembre 2023, selon les données statistiques présentement disponibles. Le ministère affirme qu’il sera à même de confirmer les statistiques complètes pour 2023 d’ici février 2024. IRCC a annoncé en novembre dernier des cibles ambitieuses pour les 3 prochaines années. Ces cibles représentent 6 % d’admissions d’immigrants francophones hors Québec en 2024, 7 % en 2025 et 8 % en 2026.