Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Changer le fuseau horaire de la Gaspésie?

Publié le 15 mars 2018 à 16:22, modifié le 15 mars 2018 à 17:17

Par: CIMTCHAU

Des Gaspésiens souhaitent que la région revienne au fuseau horaire de l’Atlantique comme c’était le cas il y a près de 50 ans. Une pétition a été mise en ligne et sera envoyée tant au premier ministre Justin Trudeau qu’à la ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée.

Seriez-vous d’accord pour que la Gaspésie passe au fuseau horaire de l’Atlantique? L’homme d’affaires, Michael Briand, est à la tête d’une pétition en ce sens.

«C’est plus logique. J’ai une jeune famille. On veut faire des activités plus tard, avec les amis, la famille. C’est là, la raison», explique Michael Briand, cofondateur de la distillerie O’dwyer.

Passer du fuseau horaire de l’Est à celui de l’Atlantique permettrait entre autres de profiter de la lumière du soleil plus longtemps. Un avantage pour les habitants, mais aussi pour les nombreux touristes qui visitent la région.

«Les croisières qui viennent en septembre, c’est beaucoup plus noir plus vite. C’est un gros commentaire des gens de New York justement. Ils disent  »c’est drôle que vous ne soyez pas dans le même fuseau horaire qu’Halifax »», raconte Michael Briand.

La Gaspésie est passée à l’heure du Québec en 1969. Avant cette date, elle faisait partie du fuseau horaire de l’Atlantique.

«Je veux bien croire qu’il faut être comme le Québec, mais ce n’est pas parfait comme méthode de calcul. On n’est pas dans la bonne place pour l’heure c’est clair», stipule l’ex-président de la Chambre de commerce régionale de la Gaspésie, Alphonse Bernard.

Il a mené, il y a 20 ans, la même bataille.

«Il y a un groupe de personnes âgées qui avait dit:  »nous, ça nous défavorisent parce qu’on écoute nos programmes à telle heure et on va être obligé de se coucher trop tard. » […] L’avantage qu’on a maintenant, c’est que les personnes âgées du temps, bien c’est nous! Alors si nous en tant que personne âgée on pense qu’on est capable de vivre avec ça, c’est le temps d’y aller», ajoute Alphonse Bernard.

Les citoyens rencontrés sont d’accord avec la proposition.

«Ça serait mieux pour le moral je pense bien», mentionne une citoyenne de Gaspé.

«Ce serait mieux comme ça [le fuseau de l’Atlantique]. Il fait plus clair plus tard, on peut s’asseoir dehors, surtout l’été», ajoute une autre résidente.

L’objectif est d’atteindre 10 000 signatures avant de faire parvenir la pétition aux deux paliers de gouvernement. En date du 15 mars, en 5 jours seulement, près de 1600 personnes ont appuyé la démarche.