Musée du Bas-Saint-Laurent : Un corpus pour souligner les 100 ans de Riopelle
Publié le 9 janvier 2024 à 18:48, modifié le 9 janvier 2024 à 18:48
Par: Francis Gallant

Les amateurs d’art sont conviés au musée du Bas-Saint-Laurent pour visiter l’exposition Riopelle Regards Croisés.
Les nouvelles installations du musée de Rivière-du-Loup nous font découvrir l’œuvre unique de l’artiste. L’équipe de Premier Tech qui sont propriétaire de quelques-unes de ses œuvres majeures a collaboré de façon exceptionnelle à l’exposition. Ils ont contacté l’équipe muséale afin de prendre part à l’exposition soulignant son 100e anniversaire. On y découvre 25 œuvres comprenant notamment des sculptures sur bronze, des pastels, peintures géantes datant de la fin des années 1940 à 1980. Le Corpus créer des dialogues avec différentes formes d’art étant donné que les œuvres ne sont pas exposées en ordre chronologique.
«Une excellente façon de souligner à la fois le 100e anniversaire de Riopelle et de mettre en valeur le corps, les œuvres en fait de la collection du musée aux côtés de celles de premier Tech d’où le titre regard croisé donc c’est un regard croisé sur 2 collections », explique la conservatrice du Musée du Bas-Saint-Laurent, Oriane Asselin Van Coppenolle.
La directrice artistique et chorégraphe, Chantal Caron, originaire de Saint-Jean-Port-Joli, a contribué au corpus en emmenant un regard actuel sur le travail de Riopelle. Par le fait même, elle offre un tremplin à différents danseurs de la région dans une œuvre vidéo. Ils interprètent le mouvement des oies que le célèbre peintre apposait souvent sur ses toiles à la fin des années 80! L’exposition a lieu jusqu’au 10 mars prochain.