Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Massif de Charlevoix : des tarifs scolaires jugés « exorbitants » 

Publié le 8 janvier 2024 à 17:26, modifié le 8 janvier 2024 à 17:29

Par: Jérôme Gagnon

Les tarifs scolaires au Massif de Charlevoix font réagir cette année. Notre équipe a pu obtenir les coûts d’un billet journalier. Pour les périodes de pointe à la montagne, un élève du secondaire de la région doit débourser plus de 100 $…et c’est 74$ pour un jeune du primaire.

De moins en moins de groupes scolaires de la région se déplacent au Massif de Charlevoix, d’après plusieurs témoignages recueillis. Impliqué dans sa communauté,  le professeur Simon Fortin vit une telle situation avec ses élèves de maternelle. La raison, la montée en flèche des billets pour une seule journée en montagne. Des écoles de Baie-Saint-Paul et de Petite-Rivière choisissent également de skier plutôt à Grand-Fonds.

Transmis à notre équipe, la grille tarifaire présente des montants, qui varient selon la journée de la semaine ou la période. Le plus souvent, le coût pour l’achat d’un billet se situe de 85 $ pour un adulte, 60 $ pour un élève du secondaire et 42 $ pour un jeune du primaire. En période de pointe, les montants grimpent considérablement.

« Imagine le prix avec transport pour un groupe de vingt élèves qui ont besoin d’un équipement », souligne l’enseignant, prônant la gratuité scolaire.

Interrogés, lundi, plusieurs citoyens de la région n’ont pas caché leur déception devant les prix affichés.

« C’est un accès, qui est beaucoup plus difficile. Ça devient un sport d’élite pour les gens qui peuvent y aller », mentionne un homme.

« Ils ont eu besoin de sous, puis maintenant, on se sent un petit peu exclu », dit entre autres une citoyenne.

L’an dernier, Groupe le Massif mentionnait offrir des programmes scolaires particuliers à l’école primaire de Petite-Rivière-Saint-François et à l’école secondaire de Baie-Saint-Paul, ainsi que des programmes régionaux. En 2021, une entente avait vu le jour avec le centre de Service scolaire de Charlevoix à la suite de l’annonce de la fin de la gratuité scolaire à la montagne. Groupe le Massif nous a mentionné qu’il fournira davantage de réponses prochainement.