Piéton happé mortellement à Gaspé: les observations de la peine de Karine Rioux reportées en juillet
Publié le 8 janvier 2024 à 14:11, modifié le 19 janvier 2024 à 17:35
Par: Patrick Giguère

Les représentations sur la peine de Karine Rioux, cette femme de Gaspé qui a reconnu avoir happé mortellement un piéton lorsqu’elle conduisait avec les facultés affaiblies par l’alcool, sont reportées à l’été prochain.
Cette étape judiciaire était initialement prévue ce vendredi mais a été repoussée en raison de la prise en charge du dossier par un nouvel avocat de la défense. Ce dernier a proposé le mois de mars mais la Couronne a demandé au juge Denis Paradis de repousser la procédure au 2 juillet prochain pour permettre aux proches de la victime, dont l’une de ses filles réside aux États-Unis, de pouvoir assister ensemble à l’audience. Le magistrat a accepté la demande parce que « les motifs étaient fondés et valables et permettront de mettre un léger baume» sur les douleurs de la famille.
Les tristes événements remontent au 16 décembre 2021. Patrick Donovan, 63 ans, a été heurté par la voiture conduite par Rioux alors qu’il marchait sur l’accotement de boulevard de Gaspé. La victime venait à peine de terminer son quart de travail et se dirigeait vers de sa voiture.
Le ministère public compte exiger une peine de détention. La défense n’a pas annoncé ses intentions.
Karine Rioux, qui avait un taux d’alcool dans le sang de .09, est passible d’une peine maximale d’emprisonnement à perpétuité.