Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Faux représentant: arrêté et accusé d’avoir fraudé 55 aînés pour 200 000$

Publié le 22 décembre 2023 à 08:26, modifié le 29 décembre 2023 à 14:36

Par: Agence QMI

Un homme a été arrêté et accusé d’avoir escroqué 55 personnes vulnérables en les convainquant de lui fournir leurs cartes bancaires. Certaines de ces victimes proviennent de La Malbaie, Baie-Saint-Paul et Les Éboulements.

Selon la Sûreté du Québec (SQ), Jean-François Gagnon se serait fait passer pour un faux représentant, un type de fraude au cours de laquelle le suspect va généralement se faire passer pour un représentant bancaire en appelant des gens.

L’homme de 34 ans a été arrêté à Saint-Calixte mercredi et a comparu le jour même au palais de justice de Trois-Rivières.

Lors de ses appels, le fraudeur tente de convaincre sa victime qu’il y a un problème avec ses cartes bancaires et qu’elle doit les mettre dans une enveloppe, avec le numéro de NIP correspondant et placer l’enveloppe dans sa boîte aux lettres. Un complice passe ensuite récupérer l’enveloppe.

«Dans certains cas, un faux policier parle aussi à la victime au téléphone pour la rassurer et ajouter de la crédibilité au stratagème», a ajouté la SQ.

L’enquête de la police provinciale a permis de lier Gagnon à 53 événements dans 29 villes différentes depuis janvier dernier. Au total, 55 personnes affichant une moyenne d’âge de 80 ans se sont fait dérober quelque 200 000$ sur une période de neuf mois.

Jean-François Gagnon devra répondre à plusieurs accusations de fraude et demeure détenu en attendant la suite des procédures judiciaires.