Rencontre avec la PDG de la STQ : l’Isle-aux-Coudres sur sa faim
Publié le 19 décembre 2023 à 17:39, modifié le 20 décembre 2023 à 17:27
Par: Jérôme Gagnon
Les élus de L’Isle-aux-Coudres l’attendaient depuis un certain temps. La PDG de la Société des Traversiers du Québec, Greta Bédard, s’est déplacée mardi à L’Isle-aux-Coudres pour les rencontrer. Le maire dresse un bilan en demi-teinte de sa rencontre.
Reconstruction des quais, NM Joseph-Savard et bonification du service. Gréta Bédard a répondu à nos questions et à celles des élus, mardi. Pour le maire, il y a eu de bons coups et des déceptions.
Reconstruction des quais
Malgré des demandes répétées de L’Isle-aux-Coudres, la STQ demeurera avec le même plan de match. Elle consolidera les quais en place pour ensuite redémarrer l’étude d’opportunité en 2026 pour un éventuel reconstruction des terminaux.
« Ainsi, notre accès risque de rester de Saint-Joseph-de-la-Rive à L’Isle-aux-Coudres. Il n’y aura pas d’amélioration dans notre accès. Je suis un peu déçu », déclare le maire, Christyan Dufour.
Mme Bédard assure que la somme injectée pour la réparation des quais servira également lors de la reconstruction des quais.
« On va mettre les argents et les sommes nécessaires pour être sûr que le service sera maintenu. Maintenant, si on met des investissements, tout ne sera pas jeté la poubelle, si on change les systèmes hydrauliques, on va s’assurer de pouvoir les récupérer dans le grand projet », précise la femme à la tête de la STQ.
L’Isle-aux-Coudres aimerait voir le processus s’enclencher le plus rapidement possible. Le maire réitère que la reconstruction des terminaux vers Baie-Saint-Paul demeure primordiale pour sa municipalité.
« On va démarrer le projet évidemment. Il y a des choses qu’on peut regarder. Est-ce que tout était nécessaire, parce que ça ne donnerait rien de revenir avec un projet d’un milliard à ce moment-là », ajoute Gréta Bédard.
Le Joseph Savard se fait toujours attendre
On devra encore patienter avant de voir en service le NM Joseph Savard. Les vibrations sur le traversier causent toujours des problèmes. Les bris liés à la ventilation dans la salle des machines et la constance de la température du moteur seront réglés.
« On est encore en train de finaliser les plans d’intervention dans ces éléments-là, mais dans les prochaines semaines, nous aurons des réponses à nos questions », mentionne Mme Bédard.
« On n’a pas été rassuré là-dessus. On ne nous a pas garanti son retour, j’ai un doute », a laissé savoir le maire.
La STQ ne souhaite pas s’avancer sur une date de retour pour le navire. Des coûts supplémentaires sont à prévoir. Déjà, 43,3 millions $ ont été investis sur le traversier.
« Le remplacement d’une pompe ou d’un ventilateur, alors je ne sais pas. Je ne peux pas dire que n’est pas important, mais ce n’est pas significatif à ce moment », croit la femme.
Bonification
La Société des traversiers a annoncé également qu’elle confierait ses heures de services. Un geste salué par Chrystian Dufour. Deux autres traverses, à 10 h et 14 h, seront ajoutées. L’isle-aux-Coudres espère voir ces changements d’ici le temps des Fêtes.