Plusieurs actes de vandalisme dans la région
Publié le 14 décembre 2023 à 21:30, modifié le 15 décembre 2023 à 11:09
Par: Patrick Giguère
Plusieurs actes de vandalisme se sont produits sur le territoire de la Ville de Gaspé depuis dimanche.
Depuis les derniers jours, des personnes semblent prendre un malin plaisir à saccager des infrastructures municipales.
Les principaux endroits visités sont les chalets et les patinoires des quartiers York et Douglastown.
« Quand tu vois des infrastructures de loisirs être vandalisées, quand tu vois des cabanes de patinoires, des cafés communautaires, et des centres communautaires se faire vandaliser,ça, honnêtement ça ne passe pas dans la population. Le monde est un beau fusil après ces vandales-là », rage le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Au centre-ville : des conteneurs à déchets ont été incendiés et des édifices commerciaux sont la cible de vandales.
Des fenêtres de la maison centenaire Kruse ont aussi été fracassées.
Les dommages sont estimés à quelques milliers de dollars.
Le maire de Gaspé ne décolère pas.
« Souvent, c’est des dizaines et des dizaines d’années de bénévolat qui ont permis d’avoir ces belles infrastructures-là. C’est le fun pour le peuple, pour les gens et les moins jeunes. Et après ça, on arrive à coup de barre à clous pour scrapper ça. Voyons donc, ça ne fait aucune espèce de bon sens dans une société évoluée! »
Une dizaine de plaintes ont été déposées à la Sûreté du Québec.
« La Sûreté du Québec est au fait d’une vague de méfaits et d’introduction par infraction dans le secteur de Gaspé. Pour l’instant, on parle d’une résidence secondaire, un garage privé, des édifices commerciaux, du mobilier urbain, ainsi que des structures municipales qui ont été la cible d’un ou des malfaiteurs », mentionne Frédéric Deshaies, porte-parole pour le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les-Îles.
Des terrasse de bulles endommagées
Chandler est aussi visée par les vandales alors des dômes chauffés et utilisés comme terrasse du Mich Café ont été endommagés, la nuit dernière. Les bris sont estimés à 1000$.
« C’est sûr que j’ai trouvé ça vraiment triste parce que c’est beaucoup d’efforts et de sous qu’on met pour investir dans notre région, pour la faire rayonner la place et pour avoir quelque chose de nouveau à Chandler », laisse tomber le propriétaire du café de la rue Commerciale, Jean-Michel Audet.
Pour l’instant, la Sûreté du Québec ne précise pas si des caméras de surveillance ont capté les gestes des auteurs sans scrupules ou si les événements sont reliés.
« Vous comprendrez que les enquêtes sont présentement en cours et que je ne peux pas donner aucun détail », a déclaré M.Deshaies.
Les personnes qui ont de l’information sur ces méfaits sont invitées à communiquer avec la Sûreté du Québec.