Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Privatisation de la traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon: La CTMA pourrait être intéressée

Publié le 22 novembre 2023 à 16:29, modifié le 23 novembre 2023 à 15:43

Par: Allyson Dubé

La Coopérative de transport maritime et aérien des Îles-de-la-Madeleine s’intéresse à la traverse Rivière-du-Loup/Charlevoix. Si le lien maritime est privatisé, la CTMA serait une bonne candidate, puisque l’entreprise se spécialise en transport de passagers et en dragage.

«CTMA, elle est tout équipée, elle opère tout, elle opère un bateau, une traverse, un quai, elle opère le dragage, tout ce qui vient avec, c’est clé en main disons ça comme ça », expliquait Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, en entrevue la semaine dernière. 

La semaine dernière, la CTMA était déjà perçue comme une entreprise idéale si l’option de privatiser la traverse entre Rivière-du-Loup et Charlevoix est retenue à la fin de l’étude. La coopérative de transport, qui opère notamment la traverse entre l’Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine, serait la seule au Québec à détenir l’expertise nécessaire.

«Ça cadre vraiment avec notre mission », a dit le directeur général de CTMA, Emmanuel Aucoin. 

CTMA prendra connaissance de l’appel d’intérêt.

«Les traversiers, c’est là-dedans que CTMA je pense performe le mieux. On a quand même de l’intérêt à chaque fois pour regarder les traverses et les contrats qui se donnent ailleurs », expliquait-il.

Cependant, l’entreprise qualifie le processus d’embryonnaire et, actuellement, les détails manquent pour confirmer le dépôt d’une offre.

«En termes de navire, il est trop tôt pour dire qu’il y a déjà des choses de fait à ce niveau-là. Est-ce que c’est le même dragage à Rivière-du-Loup, on n’a pas l’information, mais ce n’est pas quelque chose qui nous fait peur je vous dirais, parce qu’on est quand même assez à l’aise, on a de l’expertise », estime Emmanuel Aucoin.

Est-ce que Québec demanderait des garanties ou des clauses spécifiques pour conserver le service client tel qu’on le connaît actuellement?

 

Mario Bastille a pu s’entretenir brièvement avec la CTMA. Évidemment, plusieurs questions demeurent.

«Demain matin, si on leur en demande trop, si on en met trop sur leurs épaules, de toute refaire le port à Rivière-du-Loup peut-être qu’un privé, ça va lui faire peur un peu, mais si les conditions gagnantes sont là pour les aider et les favoriser dans le travail qu’ils ont à faire, je pense que ça peut être bon », se dit le maire de Rivière-du-Loup.

Rappelons que l’appel d’intérêt pour la privatisation de la traverse sera lancé au cours des prochaines semaines.