Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Gaspésie aura le vent dans les pales selon François Legault

Publié le 21 novembre 2023 à 16:38, modifié le 22 novembre 2023 à 09:47

Par: CIMTCHAU

L’industrie éolienne de la Gaspésie est gonflée à bloc après le passage du Premier ministre chez nous la semaine dernière. François Legault a affirmé que la Gaspésie aura la pole position du futur développement éolien au Québec.

Venu parler d’enjeux régionaux, le Premier ministre du Québec a été clair. La Gaspésie sera le point central du développement de l’énergie éolien.

«Ça veut dire des emplois pour installer. Non seulement pour installer les éoliennes, mais aussi pour les manufacturer, fabriquer les éoliennes, et c’est uniquement ici à Gaspésie qu’on en fabrique », affirme le Premier ministre du Québec, François Legault.

C’est LM Wind Power, situé à Gaspé, qui se démarque dans le monde éolien avec la nombreuse création de pales éoliennes. Cette déclaration pourrait avoir un impact majeur sur le futur de l’entreprise si on se fie au dire de François Legault. Quant à l’entreprise établie à Gaspé, elle n’a toujours pas répondu à nos questions. L’Alliance de l’Est croit qu’on se doit de consacrer plus de temps au développement de l’industrie éolien.

« Maintenant, ce qui est important de remarquer, c’est queavec les nouveaux appels d’offres, le plan d’action 2035 Hydro Québec, qui souhaitent tripler la production d’énergie éolienne pour 2035… Pour triplé cette capacité-là, ça fait en sorte que, au moins, les entreprises de la filière ont de la prévisibilité dans le temps », explique le vice-président de l’Alliance de l’Est, Simon Deschênes.

Le Premier ministre s’est même permis de venter l’ouverture d’esprits des Gaspésiens.

« L’acceptabilité sociale des nouvelles éoliennes y’en a pas partout au Québec, mais on sent qu’il y en a beaucoup ici en Gaspésie » ajoute M. Legault.

Pour l’alliance, une chose est sûr. L’avenir de l’énergie éolienne est assuré.

« S’ajoute aussi une prévisibilité pour les entreprises. Je regarde, à Gaspé, il y a quelques bonnes entreprises… Dans la baie des chaleurs, à Matane… Nous avons des entreprises en lien avec l’éolien, cette filière là. Donc, d’avoir du développement en région, ça vient facilité et consolider des emplois. c’est une excellente nouvelle », mentionne M. Deschênes.

Reste à voir si les affirmations du Premier ministre se concrétiseront. Si oui, ça pourrait avoir des impacts majeurs sur la région.