Fonds des pêches du Québec : investissement de près de 6 M$
Publié le 14 novembre 2023 à 16:20, modifié le 14 novembre 2023 à 16:57
Par: CIMTCHAU
Ottawa et Québec ont annoncé l’octroi de près de 6 millions de dollars pour des projets dans le secteur des pêches. L’annonce s’est faite au quai de Newport.
« Il faut comprendre que c’est plus d’une trentaine d’entreprises, 35 précisément qui bénéficient de soutien de la part du gouvernement provincial et fédéral, au cœur de leurs opérations. On parle de capture, on parle de transformation et on parle aussi de recherche. Il y a aussi le niveau environnemental », affirme le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.
L’industrie de la pêche vit des jours sombres en Gaspésie. L’annonce est donc plus que bienvenue. La ministre des Pêches et Océans Canada, Diane Lebouthillier, affirme que tout le monde doit ramer dans le même sens pour ne pas revivre les années 1990.
« Je pense qu’il y a un travail important qui doit se faire avec l’industrie, avec les scientifiques, avec les gens de Pêches et Océans. On le voit avec les changements climatiques et il y a une chose que je veux dire, je ne veux pas revivre dans la crevette, ceux que nous avons vécus avec le poisson de fond et la morue », mentionne Diane Lebouthillier.
Le directeur portuaire de Newport, Luc Legresley, a profité de la présence de Mme Lebouthillier pour passer un message à propos des travaux en cours au quai de Newport. Des travaux qui permettront de faire passer l’infrastructure à un niveau supérieur.
« On a doublé la capacité de bateau qu’on avait, mais il faut comprendre que les bateaux qui étaient de 60 pieds sont rendus à 80 pieds. Ça fait que les 400 à 500 pieds que nous allons avoir, va être comblé par un surplus de bateau, environ cinq à six bateaux supplémentaires », explique le directeur portuaire, Luc Legresley.
Pour le maire de Chandler, ces montants attribués au domaine des pêches, combinés aux travaux amorcés au quai de Newport créeront une synergie bénéfique pour la région.
« Ça va aider au développement c’est sûr. Nous avons à côté la construction de bateau qui se développe ainsi que le parc de balancement. Ça va s’arrimer ensemble et je pense que ça va être bénéfique pour Chandler », assure Gilles Daraiche.
En ce qui concerne les phases 3 et 4 des travaux au quai de Newport, il faudra attendre le financement nécessaire pour terminer les améliorations.