Problèmes cognitifs: Bientôt des unités spécialisés au CHSLD des Chauffailles
Publié le 8 novembre 2023 à 15:57, modifié le 8 novembre 2023 à 16:13
Par: Allyson Dubé
Deux nouvelles unités pour personnes atteintes de troubles cognitifs seront aménagées dans le CHSLD des Chauffailles, à Rivière-du-Loup. Une première au Bas-Saint-Laurent.
«Deux unités au CHSLD des Chauffailles pour accueillir une clientèle qui a des troubles de comportement », a dit Sarah Deschamps, gestionnaire responsable du CHSLD des Chauffailles à Rivière-du-Loup.
C’est dans cette aile que commencera la construction d’unités spécialisées dès janvier 2025.
«On va passer à des unités de 10 lits chacune, donc 20 lits », disait-elle.
Les 20 chambres accueilleront une clientèle particulière, atteinte de démence ou d’Alzheimer par exemple. On peut parler de personnes qui crient, qui ont des tocs, font de l’errance dans les chambres des autres ou font des agressions physiques ou verbales.
«On va desservir le Bas-Saint-Laurent pour ces usagers-là, qui n’ont pas d’unités spécifiques, mais qui font partie des gens hébergés dans nos centres de longue durée présentement. Ce sont des gens qui n’étaient pas comme ça avant de tomber malades. Donc ces gens-là, s’ils ont encore le profil, ils vont pouvoir transférer dans ces unités-là », racontait-elle.
Dans chaque nouvelle unité, apparaitront tranquillement après les travaux, un salon et une salle multisensorielle.
« On va agrémenter l’équipement, pour diminuer les troubles de comportement, avec de la lumière, des sons, des odeurs, tout ce qui est chaleur et tout ça. On va aussi ajouter une salle de bain complète, parce que les gens qui ont des troubles de comportements n’ont pas nécessairement de routine. Ils peuvent vouloir se laver à toute heure de la journée, font que ce sera plus facile pour les employés », vulgarisait la gestionnaire.
Les usagers relocalisés
Les usagers qui habitaient ce secteur ont été relocalisés temporairement à la Maison des Aînés. Lorsque les unités seront aménagées, ces usagers pourront y occuper une place s’ils ont toujours des troubles de comportement.
«Sinon les places vacantes vont être offertes au restant de la population. On avait peu de trouble de comportement avant, pis la population est vieillissante, on a plus de personnes âgées, le besoin est plus là, on a plus de trouble de comportement dans la population, les gens qui sont en attente d’hébergement ont des troubles de comportement, fait que vu que le besoin était grandissant, on a décidé de réaménager deux unités », soulignait Sarah Deschamps.
L’appel d’offre vient d’être lancé. Les travaux devraient durer entre 1 an et un an et demi, et sont évalués à quelques millions de dollars.