Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Villa St-Isidore : 75 % de la construction est terminée

Publié le 7 novembre 2023 à 14:52, modifié le 7 novembre 2023 à 15:29

Par: Félix Côté

La construction du foyer de soins à St-Isidore avance et le conseil d’administration affirme que les délais seront respectés. Le projet est attendu par les aînés, mais aussi par les hôpitaux de la Péninsule acadienne qui en ont plein les bras.

Le nouveau foyer de soins situé à St-Isidore prévoit accueillir 60 personnes âgées qui requièrent une attention particulière pour des raisons de santé. Le projet de plus de 30 millions de dollars a été pensé par des ingénieurs en bâtiment afin de pouvoir mieux gérer les éventuelles crises sanitaires.

« De nouveaux ajouts comme la dernière technologie d’équipement, autant en cuisine que du côté des soins, ce sont les équipements dernier cri », explique le directeur général de la Villa St-Joseph.

Ces 60 nouvelles unités de chambre ont été demandées par la province pour la région de la Péninsule acadienne. Avec le vieillissement de la population, le besoin est aujourd’hui criant et les hôpitaux ont hâte que le projet arrive à terme.

« Dans les hôpitaux, une grande proportion des lits est occupée par des personnes qui devraient être dans des foyers de soins, (…) la dépense est presque le triple », raconte le président CA de la Villa St-Isidore, Ronald Losier.

Les chambres seront toutes munies de capteurs et de caméra afin de mieux prévenir les accidents chez les résidents et de mieux les protéger.

« Ce sont toujours les employés qui vont faire une bonne qualité de service.  L’équipement ça aide, c’est comme un charpentier, il y en a qui ont des bons outils, mais qui ne construisent pas de bonnes maisons, mais si tu as le bon charpentier et que tu lui donnes les bons outils, il va faire une bonne job », explique Serge Robichaud.

Une campagne de recrutement est déjà en cours afin d’avoir le personnel nécessaire lors de la mise en œuvre. Les promoteurs misent sur l’immigration pour pallier au manque de main d’œuvre.

« Quand on aura fait notre exercice localement, après ça on sera à l’aise d’aller chercher à l’international, ça peut être aussi partout au Canada », précise M. Robichaud.

La fin des travaux est prévue pour la fin mai 2024. Le mois suivant, 30 usagers deviendront résidents de la Villa St-Isidore. Les 30 autres usagers suivront lorsque tout le personnel sera formé.