Carrefour coop Lamèque : inauguration en juin 2024
Publié le 17 octobre 2023 à 18:32, modifié le 18 octobre 2023 à 17:23
Par: Félix Côté
L’inauguration du carrefour coop de Lamèque est prévu pour juin 2024. Les travaux sur les bâtiments ont commencé mais la livraison de matériaux pourrait en retarder l’ouverture.
Les travaux de réfection extérieurs des deux bâtiments du futur carrefour ont débuté. Au mois d’août dernier, le financement d’Ottawa et de Fredericton permettait au promoteur du projet d’évaluer l’ouverture à juin 2024. Toutefois, des retards sont à prévoir.
« Ça retarde certains corps de métier, mais on croit qu’une partie du terrassement sera fini. On ne placera pas le gazon aujourd’hui, on va attendre au printemps »,explique le promoteur carrefour coop, Paul Lanteigne.
Pour la municipalité, ces retards n’importent plus. L’important c’est que l’endroit voit le jour puisqu’il est primordial dans la stratégie économique et touristique de la municipalité.
« À première vue je crois que ça sera rassembleur pour toute Lille c’est quelque chose de nouveaux et qui n’est pas encore ailleurs c’est très moderne et je suis très fière que ce soit à notre communauté au début », mentionne le maire de l’Île Lamèque, Bernard Savoie.
Le carrefour coop est avant tout à l’image des citoyens de Lamèque, une économie qui s’est bâtie grâce à la coopération. Les lieux mettront d’ailleurs en valeur cet aspect culturel du patrimoine avec une immersion au goût du jour.
« Notre objectif c’est pour les gens locaux. Mais, en même temps si on peut garder le touriste une journée de plus dans les péninsules acadiennes, sur Lille de la Mecque et les environs, ce sera mission accomplie », raconte le promoteur carrefour coop.
L’objectif de la municipalité sera de faire du carrefour un endroit rassembleur. Un endroit à la disposition des organismes, de la population, et du milieu des arts.
« C’est notre but de rassembler tous les groupes d’âge possibles dans une même mentalité », précise le maire Savoie.
Prochainement, les promoteurs du projet mettront en place un conseil d’administration pour définir le calendrier d’activités du Carrefour Coop de Lamèque.
« L’ambiance dépendra des gens, mais nous on va commencer à faire des offres d’emploi pour engager une direction générale et faire une programmation », ajoute M. Lanteigne.
Avec le projet, les acteurs du milieu ont espoir de devenir un pôle important du développement régional.