La sentence du troll de Sébastien Rioux encore reportée
Publié le 13 octobre 2023 à 17:25, modifié le 13 octobre 2023 à 17:31
Par: Catherine Pellerin
Le troll, qui a harcelé et intimidé un résident de Trois-Pistoles pendant un an et demi, était de retour ce vendredi matin, au palais de justice de Rivière-du-Loup. Il faudra toutefois attendre encore avant de connaître la sentence de Peter Poncak. La juge, qui croulait sous les dossiers, a manqué de temps pour entendre les suggestions des avocats.
S’il présente des remords, Peter Poncak n’en laisse rien paraitre. L’homme, qui a plaidé coupable en mars dernier de harcèlement criminel, risque une peine maximale de 10 ans derrière les barreaux.
« Je m’étais davantage préparé mentalement à le croiser, mais ça ne sera jamais le fun de le croiser non », lance sa victime.
Impatient de tourner la page, Sébastien Rioux se dit déçu. Ce sera en février 2024 qu’il sera fixé sur le sort de l’homme de Gatineau, qui lui a envoyé des messages haineux, des insultes et des menaces de mort, des centaines de fois sur Internet.
La juge s’est excusée, mais a affirmé qu’il était impossible d’entendre le dossier, surtout sans suggestion commune des avocats. Elle a dit comprendre qu’il est difficile de vivre avec les délais.
« J’étais là présent tout le matin, je comprends l’ampleur de tous les dossiers puis de ce qui se passe. De voir que je ne suis pas le seul dossier qui est remis, je sais que ce n’est rien de personnel. C’est juste que c’était la 13e fois aujourd’hui que je me présentais en Cour, il va y avoir une 14e fois, je ne m’attendais pas à ça », affirme Sébastien Rioux.
La juge a également précisé que le dossier sera priorisé la prochaine fois et a même demandé aux avocats de la tenir informée si un dossier se règle, afin de fixer une autre date plus tôt.
Extorsion, séquestration et fraude
Parmi les nombreux dossiers qui ont été entendus ce vendredi, celui de deux hommes, accusés en lien avec une histoire d’extorsion, de séquestration et de fraude à Saint-Éloi.
Les faits se sont produits au début septembre. Avec son présumé complice, Ion Vasile a interpellé un automobiliste dans une bretelle de l’autoroute 20, pour entrer sans autorisation dans son véhicule et lui demander de l’argent. Il a exigé de le transporter jusque chez lui, et ensuite à une institution financière. Sous la menace, la victime leur a donné 3000 dollars, en échange de bijoux de peu de valeur.
L’homme a plaidé coupable de fraude de moins de 5000$. Il devra purger 90 jours de prison et rembourser la somme volée.
Un interprète roumain a été nécessaire pendant l’audience. L’autre coaccusé, qui avait été arrêté au Manitoba à la suite d’un mandat pancanadien, reviendra devant le juge le 17 novembre.
Un nudiste coupable d’action indécente
Autre verdict qui risque de retenir l’attention, un nudiste a été reconnu coupable d’action indécente dans un endroit public, avec l’intention d’offenser ou d’insulter.
Gaétan Devost, qui se baignait dans la rivière Trois-Pistoles en août 2021, s’est exhibé devant trois jeunes filles et s’est masturbé à plusieurs reprises en les regardant.
La juge n’a pas cru la version de l’accusé, qu’elle a qualifié de farfelue et d’invraisemblable. L’homme a affirmé notamment que les jeunes femmes avaient mal vu son geste et qu’il « lançait des roches aux poissons ».
Il reviendra en cour en février pour les représentations sur sentence.