Petite-Rivière-Saint-François : c’est la fin de la garderie à l’église
Publié le 12 octobre 2023 à 09:40, modifié le 12 octobre 2023 à 09:40
Par: Jérôme Gagnon
Le service de garde, situé dans le sous-sol de l’église de Petite-Rivière-Saint-François, tombe à l’eau moins d’un an après son ouverture. La municipalité a résilié le bail, mardi. D’autres anomalies ont été constatées à l’intérieur de la garderie.
Le premier service de garde communautaire dans la MRC de Charlevoix n’aura finalement pas eu le succès escompté. Les enfants ont été délocalisés au domicile de leur éducatrice.
« On parle de onze enfants qui se partagent neuf places à temps plein à Baie-Saint-Paul depuis cette semaine », dit la directrice générale du bureau coordonnateur CPE du Soleil à la Lune, Mélanie Mckenzie.
Une fuite d’eau a déterré la présence de moisissures au sous-sol de l’église. La qualité de l’air laissait à désirer depuis un certain temps, selon des témoignages recueillis. Cette découverte a provoqué la fermeture de la garderie il y a près de trois semaines.
« Je ne voulais pas porter la responsabilité que dans six mois ou dans un an, on les laisse là puis que des problèmes d’asthme apparaissent. C’est la faute de personne, on ouvre les murs et il y a une surprise donc c’était comme une suite logique de déménager les enfants rapidement », explique la directrice générale.
D’autres problèmes ont été également constatés, dont une fuite d’huile et la présence de mulots. Cette vermine ne date pas d’hier. Selon nos informations, les souris ont été observées il y a déjà un mois et demi à l’intérieur du bâtiment. Un exterminateur avait été appelé pour venir régler le problème
« On appelle ça des surmulots, il s’agit de mulots un peu plus gros. Ça s’est exterminé facilement », note le maire de Petite-Rivière, Jean-Guy Bouchard.
La municipalité croit avoir fait son possible pour assurer la sécurité des lieux.
« Le local était bien en soi. Ce n’est pas nécessairement dans le local comme tel que se sont déroulés les problèmes. Nous, on n’est pas responsable à ce niveau-là » croit M. Bouchard.
D’ailleurs, Petite-Rivière-Saint-François se retrouve sans service de garde sur son territoire. Des projets sont dans les plans.
« Il y a des choses qui s’en viennent là. On va peut-être annoncer une amorce préliminaire pour un espace », précise l’élu.
Le maire précise qu’un montant de 25 000 $ avait été investi pour la création de l’ancienne garderie.