Une quarantaine de pêcheurs mis à l’amende en Gaspésie
Publié le 11 octobre 2023 à 16:14, modifié le 11 octobre 2023 à 17:02
Par: CIMTCHAU
Pêches et Océans Canada a rendu publique la liste des pêcheurs qui ont reçu des contraventions au cours des derniers mois pour des infractions aux lois sur les pêches. Et la liste est assez longue…
Plus de 40 contrevenants ont été sanctionnés avec des amendes allant de 220 $ à 8000 $. La somme totale de ces amendes dépasse les 60 000 $, et ce, uniquement en Gaspésie.
Par exemple, Danny Cassivi, de Gaspé, a été contraint de payer 4000 $ pour 4 infractions différentes. De même, Brian et Perley Caplin de Listuguj ont chacun écopé d’une amende de 3000 $ pour avoir pêché le homard sans permis ou autorisation. Francis Côté, de Cloridorme, devra pour sa part payer plus de 8000$ en raison d’une série d’infractions liées à la pêche aux crabes des neiges durant une période de fermeture.
La majorité des sanctions concernent la pêche illégale au homard pratiquée sans permis ou sans autorisation. La pêche aux coques est également fréquemment visée par ces amendes. De nombreux pêcheurs s’interrogent d’ailleurs sur le grand nombre de zones fermées à la collecte de ces mollusques en raison de la contamination de l’eau qui serait à l’origine de ces infractions.
De janvier à août, plusieurs pêcheurs se sont donc retrouvés à verser des amendes importantes.