Prolongement de la piste cyclable présenté : « une grande journée », selon le maire de Petite-Rivière
Publié le 5 octobre 2023 à 17:09, modifié le 6 octobre 2023 à 16:40
Par: Jérôme Gagnon
Le réseau cyclable se développe dans Charlevoix. Petite-Rivière-Saint-Francois a presque complété son projet du prolongement de la piste, qui reliera le Club Med et le cœur du village. Le maire voit grand et ne compte pas s’arrêter là.
Place aux transports actifs à Petite-Rivière-Saint-Francois.
« C’est une grande journée aujourd’hui », lance le maire, Jean-Guy Bouchard.
Le projet de piste multifonctionnel du cœur du village jusqu’à ses principaux acteurs économiques avance. La première partie de son prolongement est officiellement complétée.
« On assure maintenant la sécurité parce qu’on est quand même téméraire avec notre seule voie qu’on appelle la rue principale. La piste devient aussi un endroit qui offrira des points de vue en bordure du Fleuve Saint-Laurent », se réjouit l’élu.
« C’est important parce qu’il faut soutenir les municipalités quand elles ont l’initiative de construire des infrastructures comme celle-ci », souligne la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.
En raison d’un dépassement des coûts, le projet a dû être scindé en deux. Il prendra fin au printemps 2024.
« On est à finaliser le réseau vers l’ouest qui va terminer au Club Med. Ça va être le dernier tronçon pour la partie Ouest. Maintenant, on va se concentrer sur la partie Est du territoire », dit le politicien.
L’infrastructure dans son ensemble est fortement attendue entre autres par le milieu économique et touristique.
« Pour le tourisme, c’est un ajout majeur. C’est un attrait important, mais c’est un levier aussi important pour la communauté locale. Ils seront en mesure de circuler d’un pôle en un autre », mentionne le coordonnateur de la Coopérative de solidarité l’Affluent, Guillaume Néron.
Vers la consécration d’un rêve ?
Par ailleurs, le maire croit toujours à un lien menant vers Baie-Saint-Paul et les Éboulements.
« C’est sûr que ce projet-là aura l’avantage de s’étirer de plus en plus. Moi, c’est un de mes rêves. Tant et aussi longtemps que le gouvernement va contribuer davantage à faire avancer ce projet, nous allons être en arrière de ça », admet Jean-Guy Bouchard.
Il n’y a présentement aucune discussion à ce sujet. Le maire se dit conscient des défis que demande une telle avenue.
« C’est des enjeux monétaires aussi dispendieux. Nous avons aussi besoin de la collaboration de Réseau Charlevoix, les propriétaires de la voie ferrée », a déclaré M. Bouchard.
Au total, le prolongement de la piste a nécessité un investissement d’un 1,1M$. Québec aura injecté un peu plus de 380 000$.