Ville de Pohénégamook: Difficile pour les élus entrepreneurs
Publié le 4 octobre 2023 à 18:03, modifié le 4 octobre 2023 à 18:03
Par: Allyson Dubé

Une conseillère municipale de Pohénégamook a remis sa démission lors de la dernière séance du conseil en raison d’une apparence de conflit d’intérêt. Diane Bouchard a pris cette décision par choix et non par obligation. L’élue était actionnaire dans une entreprise qui possède des liens d’affaires avec la municipalité.
Dans son cas, elle a déclaré son actionnariat lorsque l’entreprise a fait une soumission et s’est toujours retirée des discussions lorsqu’elle était en conflit. Elle trouvait toutefois que c’était lourd. Ce genre de situation se produit souvent au Québec, surtout dans les petites municipalités ou c’est déjà difficile de recruter des candidats en politique municipale. Le maire demande que ça soit moins rigide pour les élus qui sont à la fois des entrepreneurs. D’ailleurs une révision de la loi pour plus de flexibilité dans les petits milieux a été approuvée au congrès de la FQM. La municipalité de Pohénégamook a voté pour
« Ce sont des liens qui sont beaucoup plus petits que dans une ville comme Montréal et Québec ou peu importe donc oui ça vient comme vraiment mettre ça difficile pour avoir des conseillers et des conseillères qui s’impliquent. Autant que possible que le gouvernement sente que ce problème-là existe à la grandeur de la province du Québec et qu’on se prive vraiment des gens de qualité, une expertise avec eux selon leur travail », de dire Benoit Morin, maire de Pohénégamook.