Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections partielles dans Jean-Talon : les députés péquistes gaspésiens se réjouissent

Publié le 4 octobre 2023 à 09:27, modifié le 4 octobre 2023 à 09:27

Par: Louis-Philippe Morin

La victoire du PQ, lundi, dans Jean-Talon augmente la présence du parti à l’Assemblée nationale de 33%. Deux des trois péquistes sont des députés de la région. Comme deux des députés du parti viennent de la région… ces derniers se réjouissent du poids politique qui augmente et qui leur permet de délester des dossiers et hausser le temps alloué aux questions en chambre.

« On ne pourrait pas être plus heureux des résultats. Non seulement on a une victoire, une victoire importante, mais une victoire extrêmement convaincante. », lance Joël Arseneau.

Le député des Îles-de-la-Madeleine s’est réjoui, comme les deux autres députés péquistes, de l’arrivée de Pascal Paradis, le nouveau représentant de la circonscription de Jean-Talon, à Québec.

« On se sent plus et on est plus fort. On est plus nombreux. Mais, aussi, il y a des gens… On a des messages qui viennent de partout à travers le Québec. Des gens qui souhaitent qu’on puisse faire ce travail de manière plus efficace. Je pense qu’il y a un espoir renouvelé dans la relance du Parti québécois. », poursuit monsieur Arseneau.

La déception envers le gouvernement caquiste s’est fait sentir dans les derniers mois… Les griefs envers le gouvernement sont nombreux en Gaspésie et aux Îles. Que ce soit en enseignement, en santé, en place en garderie… sans compter que la grogne citoyenne autour de l’urgence de l’hôpital de Maria bout lentement. Malgré tout, les citoyens ne sentent pas de vibrations annonçant un changement de cap.

« Je ne suis pas très politisée. Je n’écoute pas trop. Ça ne m’intéresse pas vraiment. Je n’ai pas d’opinions. », nous raconte cette femme.

« Ça ne m’intéresse pas trop ce sujet-là. », dit celle-ci en haussant les épaules.

Les péquistes sont désormais quatre à l’Assemblée nationale. Une présence qui permet de revoir à la hausse le temps alloué au parti lors de la période de questions… mais, plus que ça, cette élection envoie un message clair au gouvernement caquiste…

« Il y a certainement beaucoup de mécontentement. Nous, on est heureux de voir que, lorsque le gouvernement faillit à ses engagements, les gens se tournent vers le Parti québécois en disant : à vous, on peut faire confiance. », sourit Joël Arseneau.

Quant aux députés caquistes de la région, Catherine Blouin et Stéphane Sainte-Croix, on se fait avare de commentaires… se contentant de dire être désolés du résultat, tout en respectant le choix des citoyens.

Un an après le raz-de-marée caquiste qui a remodelé politiquement la région et le Québec, la lune de miel serait-elle déjà terminée? Les prochains mois et les sondages à venir seront à surveiller de près. Louis-Philippe Morin, CHAU TVA, Carleton-sur-Mer.