La ministre responsable de la région de passage dans Bonaventure
Publié le 22 septembre 2023 à 16:34, modifié le 22 septembre 2023 à 16:34
Par: Louis-Philippe Morin
La ministre responsable de la région Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine était de passage à New-Richmond cet après-midi. Maïté Blanchette Vézina venait à la rencontre des élus régionaux pour entendre leurs doléances et rapporter ces griefs à Québec.
Maïté Blanchette Vézina a tenu un discours d’optimisme devant les journalistes. La ministre avait amorcé sa tournée régionale l’été dernier, mais s’était arrêtée à Gaspé. Cette fois, elle voulait rencontrer les acteurs politiques de la Baie-des-Chaleurs. Vendredi matin, elle s’est entretenue avec les élus de la MRC d’Avignon… et avec ceux de Bonaventure en après-midi. Bien au courant des enjeux régionaux, Maïté Blanchette Vézina voulait s’assurer de bien rapporter les mots et les idées des élus régionaux.
« Je viens sur le terrain pour continuer à travailler en équipe avec les députés, mais aussi avec les gens du milieu. Lorsqu’on fait des tournées comme celle-ci, on est alimenté d’enjeux, mais aussi de solutions. Je trouve ça très inspirant. C’est avec ces bonnes idées-là que je reviens… Qu’on est revenu à l’Assemblée nationale… que je souhaite revenir à l’Assemblée nationale pour rapporter le pouls du terrain. Je veux vraiment porter la voix de la Gaspésie. », lance la ministre Blanchette Vézina.
La ministre ne s’est pas défilée devant les questions plus difficiles en lien avec les enjeux plus sensibles de la région… et ils sont nombreux : la couverture cellulaire, les places en garderie, la vitalisation du territoire, l’érosion des berges, les difficultés reliées au monde de la pêche et surtout la santé. Questionnée sur l’urgence de l’hôpital de Maria, l’élue s’est voulue rassurante.
« C’est un dossier qui est important pour la région. Monsieur Dubé… le ministre de la Santé est très au courant de la situation. C’est un dossier qui est porté depuis quelques années seulement, mais qui chemine bien. Il est pris en charge par la députée… et ce dossier est priorisé. », explique la ministre responsable de la région.
Précisons que ça fait depuis l’an 2000 que le dossier de la rénovation de l’urgence de Maria est sur la table à Québec…
Maintenant, l’actualité a rattrapé la ministre… et il a évidemment été question de redécoupage des circonscriptions gaspésiennes et de la fusion possible des comtés de Bonaventure et de Gaspé.
« Le redécoupage ferait des comtés beaucoup trop grands. Avec le contexte, aussi, de vitalité du milieu de croissance démographique… On veut s’assurer que le travail puisse être fait correctement. Que les citoyens aient accès à leurs députés. Donc, on va porter ces arguments auprès de la commission… », conclue l’élue.
Mme Blanchette Vézina ne croit pas que l’ajout de député est une solution à envisager. Elle promet de revenir rapidement sur le terrain pour continuer sa discussion avec les citoyens et les élus. Souhaitons que par ces rencontres, elle rapporte des réponses et de bonnes nouvelles à son prochain passage en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.