Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Lisa Leblanc, Salebarbes et Patrice Michaud nommés au 45e Gala de l’ADISQ

Publié le 20 septembre 2023 à 18:22, modifié le 20 septembre 2023 à 17:55

Par: Michel Roussel

Visiblement, l’histoire d’amour se poursuit entre l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo et les artistes acadiens et gaspésiens alors que Lisa Leblanc, Salebarbes et Patrice Michaud sont à nouveau nommés à maintes reprises cette année.

Et c’est l’auteure-compositrice-interprète acadienne qui domine les nominations puisqu’elle est en lice pour 8 prix Félix; dont 5 seront décernés lors de la 45e édition du gala télévisé animé par Louis-José Houde le 5 novembre prochain. Tout comme l’an dernier, celle qui fut consacrée Révélation de l’année en 2012, cumule les chances de remporter, maintes fois, la célèbre statuette alors que son nom figure dans les catégories Artiste de l’année – Rayonnement international, Album de l’année – Succès populaire, Chanson de l’année, Artiste féminine de l’année et Spectacle de l’année. Des mises en nomination grandement convoitées tout comme celles en lien avec sa plus récente production scénique soit Conception d’éclairage et projections de l’année, Mise en scène et scénographie de l’année ainsi que Sonorisation de l’année. Et considérant le nombre de prix qui pourrait lui être décerné, tout indique que sa popularité est loin de s’essouffler.

Quant au groupe acadien Salebarbes et au chanteur, compositeur et musicien Patrice Michaud, probablement qu’ils ont une impression de déjà vu alors que leur contribution à la vitalité culturelle dans la dernière année a de nouveau été reconnu par les membres de l’académie et le public. D’abord, le populaire quintet composé d’Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau pourrait monter, à 4 reprises, sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal. En effet, la formation est en compétition pour les titres de Spectacle de l’année – Variétés-Réinterprétations, Album de l’année – Succès populaire, Chanson de l’année et Groupe ou duo de l’année; une distinction que le collectif s’eétait méritée l’an dernier.

Notons qu’à ces candidatures s’ajoute également celle de la catégorie Script de l’année alors que l’auteur-compositeur et interprète Patrice Michaud, qui était dans la course, en 2022, dans les divisions Spectacle et Interprète masculin de l’année, court la chance, pour sa part, d’être élu Artiste masculin de l’année lors de cette grande célébration de la musique qui participe, annuellement, au rayonnement et au succès de bon nombre d’artistes du Québec et du Nouveau-Brunswick.