Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sauvetage adrénaline: la cause entendue cette semaine

Publié le 13 septembre 2023 à 20:55, modifié le 13 septembre 2023 à 22:07

Par: Patrick Giguère

Un arbitrage est en cours à Chandler dans le dossier du congédiement de l’ex-responsable du Complexe sportif de Chandler et administratrice de Sauvetage adrénaline. Six griefs ont été déposés par Dominique Giroux.

Insubordination, manque de loyauté et déficits importants du Complexe sportif Clément-Tremblay: des motifs sérieux ont brisé le lien de confiance entre la responsable des activités aquatiques et la Ville de Chandler, en mars dernier.
Jusqu’à aujourd’hui, le dossier était gardé confidentiel en raison d’une enquête administrative.
En avant-midi mercredi, les témoigmages des conseillers municipaux ont permis de lever le voile sur les motifs qui ont poussé le conseil municipal à renvoyer Dominique Giroux, qui cumulait une trentaine d’années de service.
Raynald Leblanc et Bruno-Pierre Godbout ont raconté en long et en large les problèmes d’attitude, les propos irrespectueux et disgracieux tenus publiquement par Mme Giroux à l’égard du maire, d’employés de l’administration municipale et même à l’endroit de son supérieur de l’époque dans le but d’obtenir son poste.
Un discours similaire a été livré par le directeur général de la Ville, Roch Giroux, en après-midi.
Un enregistrement audio d’une convocation datant de février dernier entre le directeur énéral de la Ville et Nancy Belvin, une des administratrices de Sauvetage adrénaline et employée du Complexe sportif, a été déposé en preuve. Cette rencontre qui a duré une quarantaine de minutes avait pour but de mieux comprendre le fonctionnement du système de gratuités. On y apprendra que les parents des commanditaires peuvent eux aussi profiter de l’entente de partenariat.
Entre 2019 et 2022, un total d’un peu plus de 28 000$ a été amassé grâce à la générosité de commanditaires, selon Sauvetage adrénaline. Cette somme sert à acheter du matériel de premiers soins et des équipements de sauvetage pour le Complexe sportif et les plages.
Signée en 2015, une entente entre la Ville et Sauvetage adrénaline permet aux donateurs de profiter de quatre activités préétablies en guise de remerciement.
Or, la propriétaire d’un concessionnaire automobile, qui fournissait une voiture à Mme Giroux, depuis 2018, a profité de cours de guitare gratuits. Il s’agissait de sessions qui n’étaient pas incluses dans l’entente de partenariat. Le conseil municipal,qui défrayait les coûts du professeur en question, a appris l’existence de se passe droit lors de l’enquête administrative au printemps dernier. Dans les dernièrs mois, les élus avaient auss été questionnés par des payeurs de taxes à propos du système de gratuités mis en place au Complexe sportif par l’organisme, dont deux des administratrices étaient des employée de la Ville.
Les autorités municipales ont aussi appris qu’à la demande de celle qui occupait le poste de responsable des activités aquatiques, certains sportifs ont versé le montant de la location du gymnase et de la piscine directement à Sauvetage adrénaline plutôt qu’à la Ville.
Rappelons que les contribuables de Chandler ont dû éponger un déficit du complexe sportif de plus de 600 mille dollars en 2021 et 2022.

Depuis le début de l’audience, mardi, Dominique Giroux n’a pas pris la parole. Elle a décliné notre demande d’entrevue.

Une dizaine de personnes doivent être appelée à la barre des témoins d’ici vendredi.

Alain Turcotte, l’avocat qui préside la cause, devrait prendre l’affaire en délibérée. Il dispose d’un délais de  trois mois pour faire connaitre sa décision.