Des îlots fruitiers pour l’alimentation durable
Publié le 6 septembre 2023 à 14:51, modifié le 6 septembre 2023 à 16:02
Par: CIMTCHAU

7 îlots fruitiers sont implantés dans 6 municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup.
L’objectif du Projet qui porte fruit est d’améliorer l’accès à des aliments sains et locaux. Chaque îlot est unique et adapté à la végétation déjà présente. Les végétaux sélectionnés sont perpétuels, résistants et parfois même auto fertiles. C’est le cas du poirier planté au parc Saint-Marc. On y retrouve aussi des pommetiers, de la rhubarbe, des asperges, de l’oignon et des fraises.
Le Carrefour d’Initiatives Populaires souhaite aussi que ces espaces deviennent des lieux de rassemblement. Pour y parvenir, des ateliers de jardinage seront offerts. 85 kilos de pommettes ont déjà été cueillies par les employés et les bénévoles, en vue d’être transformées. Selon l’organisme, il s’agit d’un premier pas vers un système d’alimentation durable.
« Ça repose sur toutes les épaules, puis dans tous les milieux. Donc c’est le plus local possible, avec des espèces qui sont le mieux adaptées au territoire qu’on a. », dit Chantal Parenteau, co-coordonnatrice à la sécurité alimentaire.
Pour l’instant, ce sont 6 des 13 villes de la MRC de Rivière-du-Loup qui accueillent des îlots fruitiers. Les 7 autres municipalités se sont aussi montrées intéressées si d’autres projets du genre sont appelés à voir le jour.