Grave accident impliquant une moto : une intersection à modifier, selon Claudette Simard
Publié le 5 septembre 2023 à 16:54, modifié le 20 septembre 2023 à 18:20
Par: Jérôme Gagnon
Deux motocyclistes ont été gravement blessés à la suite d’une collision sur la route 138, lundi après-midi dans Charlevoix. L’accident s’est produit aux limites de Saint-Urbain et Baie-Saint-Paul, à l’intersection de la route 381. Ce n’est pas le premier accident à survenir dans cette zone problématique.
Le bilan de cette intersection s’est alourdi le 4 septembre 2023.
« Ça roule très vite ici », constate un motocycliste de passage dans la région.
Vers 14h45, une voiture circulant sur la route 381 est entrée en collision avec une motocyclette. L’automobiliste s’engageait à ce moment dans le stationnement d’une station-service. Les deux personnes sur l’engin ont subi de graves blessures.
« C’est vraiment dangereux, moi j’ai peur », indique la mairesse de Saint-Urbain.
Des accidents sont souvent répertoriés dans ce secteur très achalandé. Un motocycliste a perdu la vie en octobre 2020. Le nombre de victimes pourrait être encore pire, selon Claudette Simard.
« Elle nous inquiète Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain depuis déjà de nombreuses années. On a fait des pressions et on a fait parvenir des résolutions au ministère des Transports », mentionne-t-elle.
Une analyse a été effectuée dans le passé par le MTQ. Une entrée, auparavant accessible par le stationnement du motel chez Laurent, a été retirée.
« La vitesse reste toujours un enjeu, la courbe est toujours aussi dangereuse et l’entrée n’a pas été changée », ajoute la politicienne.
Le ministère des Transports a annoncé qu’il ajoutera un feu clignotant près de l’intersection problématique en 2024. Par contre, du côté de la municipalité, on aimerait en voir davantage.
« Probablement, qu’un feu clignotant rouge va peut-être sensibiliser, puis ralentir un petit peu, mais je ne pense pas que ce soit la solution idéale », croit l’élue.
Mais quelles sont les solutions pour rendre le tronçon plus sécuritaire?
« À mon avis, l’intersection devrait être modifiée et je pense qu’il serait capable de travailler là-dessus », propose Mme Simard.
Interrogée mardi, des citoyens et commerçants du secteur ont aussi proposé une réduction de la vitesse maximale sur la route 138 et l’ajout d’un feu de circulation.
Préoccupé également, le maire de Baie-Saint-Paul espère aussi voir des actions concrètes. De son côté, Claudette Simard compte réitérer sa demande auprès du ministère. Le MTQ n’avait toujours pas répondu à nos questions mardi.