Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tourisme à Carleton-sur-Mer : des heureux malgré la pluie

Publié le 9 août 2023 à 15:00, modifié le 9 août 2023 à 15:00

Par: CIMTCHAU

Avec les précipitations qui déferlent sur la région en pleine saison touristique, les vacanciers doivent être créatifs afin de profiter tout de même de leur séjour.

Avec la météo capricieuse qui frappe la région, on pourrait penser qu’en pleine saison touristique, la pluie serait une embuche de plus pour les commerçants. Cependant, certains voient de la lumière au travers ce temps gris.

« Vu que nous sommes un restaurant à l’intérieur, c’est sûr que les gens vont chercher à venir se réfugie ici. C’est super positif pour nous », indique la serveuse au restaurant Cap-à-la-Mer, Valérie Roy-Richard.

Plusieurs vacanciers profitent des installations de camping de la région. Pour eux, la pluie limite énormément les activités possibles.

« Lorsqu’il y a de la pluie comme ça, on en profite pour aller voir les gens qu’on connaît, la parenté, les amis et ces choses-là. On visite les boutiques dans le coin »

« On écoute un film, on en profite pour relaxer. On s’ouvre une petite bouteille de vin. Il y a pire que ça dans la vie, on n’est pas à l’hôpital »

Les activités intérieures sont très courues lorsqu’il pleut, comme ici au Bloc de l’Est où les grimpeurs sont au rendez-vous plus que jamais.

« Il y a vraiment beaucoup plus de gens. Ça roule vraiment plus et on voit plus de gens qui viennent de l’extérieur, des touristes qui arrivent et qui peuvent faire des activités à l’intérieur. Honnêtement, les autres activités ce sont presque juste des activités extérieures, donc on reçoit beaucoup plus de monde dès qu’il y a du mauvais temps, de la pluie et des tempêtes », affirme l’employé de chez Bloc de l’Est, Félix Cyr.

Les restaurants aussi sont des endroits de prédilections pour les touristes qui cherchent à se réfugier en temps de pluie.

« Ce que j’ai remarqué, c’est la différence du pourquoi. Les gens viennent parce qu’ils sont au camping, ils se sont fait attraper par la pluie. Ils vont chercher un endroit pour recharger leurs choses, venir à la chaleur et ils vont rester plus longtemps quand il mouille. Quand il fait beau ils vont manger et ressortir dehors tout de suite, là il reste plus longtemps, ils prennent le temps de jaser, faire leurs petites choses et s’installe pour rester au chaud et au sec », explique Mme. Roy-Richard.

La pluie n’est peut-être pas ce que l’on souhaite en vacances mais de toute évidence, touristes et commerçants réussissent à y trouver leur compte, malgré tout.