Nouveau Brunswick, le taux de criminalité diminue de 2 %
Publié le 7 août 2023 à 16:27, modifié le 7 août 2023 à 16:27
Par: Mylene Thomas

Le Nouveau-Brunswick a pu voir son indice de gravité de la criminalité diminuer légèrement en 2022. C’est ce que révèle une étude de Statistique Canada publiée récemment.
Les chiffres publiés par Statistique Canada sont clair : il y a une baisse de 2% du taux de criminalité au Nouveau-Brunswick. 52 000 crimes qui ont été déclarés en 2022 aux autorités et ce nombre n’inclue pas les délits de la route.
C’est tout de même encourageant, surtout que les autres provinces voisines de l’Atlantique dont l’Île-Du-Prince Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle Ecosse affichent quant à elles une augmentation entre 3 et 6 %.
Cet indice de gravité attribue des points à différents types d’infractions en fonction de leur sévérité et prend en compte les crimes de violences mais aussi les vols à l’étalage par exemple.
Donc, ces chiffres sont quand même à nuancer car Statistique Canada retient aussi le volume d’infractions c’est-à-dire le nombre de crimes par 100 000 habitants. Si la police arrête plus de personnes, le volume de crime augmente, et cela pousse l’indice de gravité vers le haut.
Les statistiques dépendent aussi des signalements du public à la police et de la quantité d’opérations policières effectuées. Il faut noter aussi que les chiffres sont toujours plus élevés dans les grandes villes que dans les villes rurales.
Au cours des dix dernières années, le Nouveau Brunswick a connu une augmentation du taux de criminalité de 27%. Et à l’échelle canadienne, ce taux a grimpé de 5 % entre 2021 et 2022.