Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fête nationale du Nouveau-Brunswick

Publié le 7 août 2023 à 15:57, modifié le 7 août 2023 à 15:57

Par: Félix Côté

C’est la fête nationale du Nouveau-Brunswick aujourd’hui. Elle est célébrée depuis 1976 le premier lundi du mois d’août. Plusieurs activités ont permis au Néo-Brunswickois de se rassembler et d’affirmer leur fierté.

Jour férié aujourd’hui au Nouveau-Brunswick. La fête de la province battait son plein lundi. La température clémente a permis aux gens de sortir et d’en profiter. À l’occasion, la Ville de Bathurst invitait la population à plusieurs activités pour toute la famille. Activités de maquillage, jeux gonflables, spectacle de musique ainsi que des cuisines roulantes, il y en avait vraiment pour tous les goûts. Selon les participants, on ne pouvait demander mieux.

« C’est beau. C’est bien organisé. C’est une très belle fête. Il y a des amis et c’est une très belle journée. »

« Dès qu’on est arrivé, les gens sont super accueillants, souriants. C’est vraiment un charme, ils sont très charmants alors merci à tout le Nouveau-Brunswick de bien nous accueillir. »

« Les amis et les enfants passent une très belle journée sur les jeux gonflables avec de la crème glacée, c’est super pour les familles. »

Les célébrations ont eu lieu partout dans la province. Par exemple, la municipalité de Belle-Baie organisait aussi une grande célébration à la plage de Beresford pour l’occasion. Au travers ces activités, la province a voulu souligner la culture, l’histoire, et les accomplissements du Nouveau-Brunswick. Les citoyens ont voulu nous partager les raisons pour lesquelles ils sont de fiers néo-brunswickois.

« Au Canada, c’est la plus belle place à rester. On a tous ici comparé aux autres endroits, on est bien. »

« On est tough, beaucoup de monde nous sous-estime et je crois aussi qu’on est parfois oublié, mais, on n’est capable d’endurer et c’est ce qu’il y a de mieux. »

« Il y a plein d’activités l’été et, oui! J’aime ma place. »

« Je serais capable de le quitter pour revenir, mais je ne quitterai pas plus que deux semaines à la fois. »

Les festivités ne sont pas terminées et partout dans la province des spectacles et des feux d’artifice sont prévus en soirée. Les gens sont donc invités à venir célébrer la fête nationale.