Ouverture du mini-golf du barachois
Publié le 31 juillet 2023 à 12:00, modifié le 28 juillet 2023 à 14:22
Par: CIMTCHAU

Après plusieurs semaines d’attente, les amateurs et les curieux peuvent désormais se donner rendez-vous au nouveau mini-putt de Carleton-sur-Mer. L’ouverture officielle a eu lieu vendredi dernier… et déjà, il était très fréquenté.
Birdie… crierait un ancien animateur qui décrivait les exploits des athlètes du mini-putt. Carleton-sur-Mer vient de réussir un birdie… un coup exceptionnel avec la création de ce parcours. Issu d’un projet citoyen au budget participatif de 2021, environ 75 mille dollars ont été investis pour la construction de l’endroit.
« Ce sont les citoyens qui ont choisi ce projet-là. », mentionne Jean-Simon Landry, maire suppléant de Carleton-sur-Mer.
« On a hâte de jour au mini pot! Ça l’air vraiment beau puis il y a plusieurs petits parcours faits que c’est le fun. », affirme une jeune femme.
Situé dans le parc Germain-Deslauriers, ce terrain de mini-golf permet aux familles, aux amis, à la visite de passage de s’en donner à cœur joie… gratuitement ou presque : au coût de deux dollars, balles et bâtons sont disponibles sur place,
« Pour la ville ce que ça représente c’est une activité de plus pour les citoyens, mais également pour les gens qui nous visite, ça nous rend un peu plus attractifs. », ajoute le maire suppléant.
« C’est le fun, c’est cool tu peux avoir du fun avec tes amis. », mentionne un jeune joueur de mini-golf.
Bâti en s’inspirant de mini-golf un peu partout dans la province, chaque trou est nommé en l’honneur d’un des oiseaux de la région.
C’est probablement un des beaux mini-putt au Québec, j’imagine, oui, il est neuf, mais l’endroit où il se trouve c’est très joli. », soutient M. Landry.
« J’ai hâte de commencer à jouer mes premiers 18 trous avec mes enfants. Mais c’est une bonne initiative de la ville de Carleton, je crois, parce qu’il y a quand même un beau terrain à développer ici, puis ça ajoute un service à la population et c’est toujours plaisant s’amuser avec ça. », affirme à son tour un citoyen de Carleton-sur-Mer.
Le projet est sur la table depuis un certain temps… mais la pandémie a ralenti le développement de l’endroit. Peu importe, le mini-golf est là… et tout le monde s’en réjouit.
« Il est prêt, il est beau et les gens en profitent déjà. », affirme Jean-Simon Landry.
« On a vu ça passer puis on s’est dit pourquoi pas! Avec les jeunes enfants ça va être le fun puis c’est un super de beau projet je pense que pour la ville ça va être vraiment une belle activité pour monsieur, madame, tout le monde. », explique une citoyenne.
D’ici l’inauguration officielle du terrain de mini-golf, à la mi-août, les citoyens peuvent profiter du nouveau parcours de 18 trous en libre-service à partir de 9h jusqu’à 21h. Autant pour les plus jeunes, que les moins jeunes, le plaisir est au rendez-vous au mini-golf du Barachois.