Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Festival de Blues : des pointures pour raviver la flamme

Publié le 28 juillet 2023 à 13:54, modifié le 28 juillet 2023 à 14:12

Par: CIMTCHAU

Les notes envoûtantes du blues envahiront le Château Bahia au cours des prochaines heures. L’évènement réunis sur la scène quelques grands noms du blues, ainsi qu’une vingtaine de musiciens d’ici et d’ailleurs. L’idée est née de la nostalgie du Festival Maximum Blues de Carleton-sur-Mer, qui a mis fin à ses activités en 2013.

« Refaire vivre la musique, le blues qui était disparu pendant moment en Gaspésie, c’est ça qui me rend heureux. » exprime Thierry Arsenault, musicien.

« On adorait le maximum blues à Carleton. C’était magique on sait qu’il y a déjà un esprit de blues dans l’air tout prêt d’ici. » se rappelle Freedy Freedom, musician.

« Je trouve ça génial qu’on ait la chance de revivre ça ici et peut-être rallumer la torche comme je dis. Parce que c’était vraiment important pour la région à l’époque. » confie Jim Zeller, musicien.

Au menu, trois spectacles de blues. On y entendra aussi de la musique proche du blues, comme celle du groupe De Plumes et d’Encre qui a joué en première partie hier suivi de Carl Tremblay.
« En fait chaque chanson de notre spectacle vraiment une petite planète en soi. » dit Joana Bezeau, bassiste, De plumes et d’ancres.

« Le Blues c’est la base, c’est une belle musique ça entraîne de tout le monde c’est comme tintin, c’est de zéro à 75 ans. » décrit Carl Tremblay, chanteur.

« C’est une musique tellement vivante puis ici l’énergie est partout. La nature est là puis le blues c’est dans la nature. » dit Freedy Freedom.

Le festival se poursuit vendredi et samedi. Les maitres de l’harmonica tels que Carl Tremblay et Jim Zeller promettent de faire des flammèches.

« Ils vont s’attendre à une sorte de rythme et d’énergie blues… Du blues comme ça… mais toutes sortes d’autres chansons. » annonce Jim Zeller.

« Ils vont se sentir bien. Puis comme je te dis, je suis juste un marchand de bonheur. Le temps qu’ils viennent me voir, tous leurs soucis s’en vont. » prédit Carl Tremblay.
« Ah venez, je vous assure que c’est terrible. Ça reste quand même intimiste. Donc il y a de la qualité véritablement, et puis surtout une proximité avec les musiciens qui vont que c’est vraiment à part et c’est pas mal le fun de vivre ça. » invite Dany Torchy, propriétaire, Auberge du Château Bahia .

Ce festival est de courte durée… et mettra certainement l’eau à la bouche des amateurs de blues. Par contre, ils n’auront pas à attendre longtemps : on promet déjà que l’évènement sera de retour l’an prochain.