Lac Matapédia : une nouvelle espèce envahissante
Publié le 28 juillet 2023 à 12:25, modifié le 28 juillet 2023 à 12:25
Par: CIMTCHAU

L’organisme bassin versant Matapédia-Restigouche déplore la présence d’une nouvelle espèce envahissante d’escargots dans le lac Matapédia.
Quelques semaines après avoir annoncé le recensement de Vivipare Géorgienne, les biologistes ont trouvé des spécimens de Vivipare Chinoise. Les observations ont été confirmées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faunes et des Parcs.
Les deux espèces sont des escargots de 6 à 7 centimètres de long de couleur brun verdâtre à vert olive. Jusqu’à 40 individus peuvent vivre dans un mètre carré.
Il peut donc s’agir d’un envahissement d’importance, qui peut bloquer les conduites d’eau potable, et constituer une nuisance pour la baignade en s’accumulant sur les rives.