Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Course de poneys : des champions sur la piste de Nouvelle

Publié le 17 juillet 2023 à 16:22, modifié le 17 juillet 2023 à 16:28

Par: CIMTCHAU

Son de poney!

Voici B.A Show Stopper… il a l’air petit, mais il est un géant. Gagnant du record en Indiana aux États-Unis qui court aux côtés du champion mondial 407 SPEED… Ils faisaient honneur à la piste de course de Nouvelle, cette fin de semaine, lors d’une démonstration de performances de course de poneys.

« Il a gagné toutes les courses importantes puis là maintenant on est allé sur la piste à Trois-Rivières puis les juges officiels l’ont chronométré puis il a battu des records du monde par deux secondes. 407 SPEED a le record et il n’a jamais été battu : 56.1 sur une piste d’un demi mille. C’est un produit québécois. » raconte Michel Allard, propriétaire de poney.
« Stopper est déchaîné, Cet après-midi. Stopper détruit son opposition ce matin et les voici. » dit l’animateur de course.
« Les vétérinaires sont beaucoup là aussi avec nous pour nous afin que le cheval soit parfait comme un docteur avec un athlète. » souligne un éleveur.

Pour les passionnés de ce type de course, les retombés sont vastes. On parle d’apport pour le secteur de l’agriculture, du transport et bien d’autres.
« C’est inimaginable comment c’est mal compris des gens l’élevage de chevaux. Parce que ça fait de vivre beaucoup de monde. À l’île du prince Édouard, ils ont un ministre de l’Agriculture mais aussi un ministre des Courses. Puis ils donnent de l’argent beaucoup pour que ça fonctionne. » exhorte Danielle Allard, propriétaire de chevaux.
« Il y a de moins en moins d’éleveurs. Donc il faut essayer d’encourager. » précise Roxanne Viau, membre du Circuit régional des courses de chevaux du Québec.

Avec les temps qui sont durs pour le secteur, le circuit régional saisi toute opportunité d’encourager la relève. Dont les jeunes chevaux et les jeunes conducteurs qui commencent en région, avant d’aller sur les pistes professionnelles.
« Et dans mon coin il y avait peut-être sept huit- dix pistes de courses de poney dans le temps. Là maintenant il en reste dix pistes. » dénonce Michel Allard.
Est-ce ce que tu penses que quand tu vas être grand tu vas avoir des chevaux?
« Je ne sais pas. » répond un jeune.
Pourquoi?
« Parce qu’il faut que je fasse des sous et je me bâtissais une écurie. » ajoute le jeune.

Dans quelques années, l’anneau de course de Nouvelle fêtera ses cent ans. D’ici là, on y verra très certainement d’autres poneys champions… Entraînés par des passionnés qui travaillent inlassablement à faire connaitre le sport et le pérenniser.